►Melanargia (Melanargia occitanica)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Melanargia (Melanargia occitanica)

Message par René » ven. 03 mai , 2024 17:24

Marseille, le 3 mai 2024.
En promenade dans un parc de la ville où voletaient de temps en temps une piéride, un autre papillon m'a attiré l'œil. Il était loin, et je n'ai malheureusement pu prendre qu'une photo avant son envol vers un autre vallon.

Image

J'ai d'abord pensé à un demi-deuil, mais la forme des taches noires pupillées de blanc des AP m'a plutôt orienté vers l'échiquier d'Occitanie, Melanargia occitanica. Votre avis ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2847
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Melanargia

Message par Hospiton » sam. 04 mai , 2024 15:55

Bonjour René.

On voit la cellule de l'aile antérieure sur ta photo et qui ne semble pas contenir la barre noire caractéristique d'occitanica.

Pour l'aile postérieure sans taches noires au centre et pour la raison évoquée ci-dessus, j'opterai plutôt pour l'Echiquier Ibérique, Melanargia lachesis. Il semble déjà de sortie c'est surprenant.

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Melanargia

Message par René » dim. 05 mai , 2024 01:54

Bonjour Hospiton,

Et merci pour ton expertise, c'est un nouveau pour moi. :shock: :wink:

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ►Melanargia (Melanargia lachesis)

Message par axdh93 » mer. 08 mai , 2024 13:12

Pour moi, ce n'est pas lachesis dont le dessus évoquerait plus galathea avec moins de noir à la base des ailes. A mon avis, on est bien sur occitanica, ce qui est effectivement plus cohérent avec la date.
Hospiton a écrit :
sam. 04 mai , 2024 15:55
On voit la cellule de l'aile antérieure sur ta photo et qui ne semble pas contenir la barre noire caractéristique d'occitanica.
Je vois ce que tu veux dire, mais justement, c'est un des points qui me fait aller dans le sens d'occitanica. Le truc, c'est qu'avec cet angle de vue, la tache est très déformée, et on se rend pas bien de tous les les détails. Mais pour moi, cela reste compatible avec occitanica et pas trop avec les autres espèces.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Melanargia (Melanargia lachesis)

Message par René » mer. 08 mai , 2024 13:52

Merci Axel. donc je reviens plutôt à Melanargia occitanica.

Répondre