►Couple d'abeilles (Osmia sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Couple d'abeilles (Osmia sp.)

Message par René » sam. 11 mai , 2013 16:32

Voici l'exemple type d'une identification qui me laisse perplexe : on dirait des abeilles "normales", et je ne vois pas les signes caractéristiques me permettant de les identifier, bien que j'aie eu le temps de les photographier sous toutes les coutures (elles étaient tellement occupées qu'elles n'ont pas fait attention à l'appareil photo !).

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 11 mai , 2013 21:24

Normales ? Tu as souvent vu des abeilles "normales" en couple ??? :shock:
Donc ce sont déjà des abeilles solitaires ! 8)
On peut distinguer à peine, mais c'est visible chez le mâle, une nervation avec 2 cellules cubitales : c'est une Mégachilidae.
Puis on peut deviner la brosse à pollen, ventrale, chez la femelle...
Après, j'ai eu les mêmes (pas aussi bien en photo) mercredi, et je cherche, j'attends que quelqu'un en parle pour me rassurer... Mais rien !
Alors ma piste, pour l'instant, c'est le "bouton d'or". Dans la galerie des Megachile, je n'ai trouvé qu'un genre bien fréquent sur renoncule... Chelostoma... Peut-être C. rapunculi, mais elle apparait en juin dans le sud-ouest. Beaucoup sont sp. ; cela doit être un groupe difficile !

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 11 mai , 2013 22:27

Merci JeanSeb pour ta réponse qui me dépasse un peu : j'ai du mal à voir les cellules cubitales, puis tu parles de ta piste "bouton d'or" :?: ...
Je n'aurai jamais trouvé le genre ni l'espèce avec des indices aussi légers !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 11 mai , 2013 22:29

Je me suis probablement trompé... pour la renoncule (mais mes abeilles y sont bien dessus). Comme c'est plutôt un genre de Souci, et que l'abdomen me parait assez recourbé, avec des épines visible (je pense, chez le mâle. EDIT : on ne peut pas les voir ; elles sont derrière les ailes) je verrais en fait plutôt un couple d'Hériades sp.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 80#p637080
PS : on a du mal à penser à vos floraisons dans le sud. Moi, mes soucis, ils ont encore deux minuscules feuilles de 3 cm ; et ce sont les renoncules qui sont en pleine floraison !

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 04 janv. , 2014 10:17

Ma perplexité évoquée dans mon premier message explique mon silence après ce complément d'explication. Cependant, profitant de ce temps hivernal peu propice aux observations, je me replonge dans les sujets restés en suspens.
J'ai du mal à voir la similitude entre "mes" abeilles et celles que l'on voit sur le lien indiqué. Mais peut-être est-ce cette abondance de pollen qui "travestit" les miennes au point de les rendre méconnaissables ?
Afin de poursuivre l'identification, voici une autre photo du couple. Permet-elle de lever le doute ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 13:38

C'est vrai qu'elles sont sales..! Tu ne les nettoies donc pas avant chaque photo ?
Autre sujet de perplexité... j'en conviens !
Sinon, j'ai bien écrit :
Je me suis probablement trompé... pour la renoncule (mais mes abeilles y sont bien dessus). Comme c'est plutôt un genre de Souci, et que l'abdomen me parait assez recourbé, avec des épines visible (je pense, chez le mâle. EDIT : on ne peut pas les voir ; elles sont derrière les ailes) je verrais en fait plutôt un couple d'Hériades sp.
montrant par la même que je ne pouvais pas aller plus loin que Megachilidae sp. ; et que j'explorais les différents genres...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 04 janv. , 2014 14:55

:oops: Je me mélange un peu dans ces familles d'hyménoptères, entre les noms des familles et des genres.

Pour récapituler, si j'ai bien compris :
Dans la famille Megachilidae, il y a notamment les genres cités plus haut : Megachile, Heriades, Chelostoma. Comme les photos ne permettent pas de trancher avec certitude entre ces différents genres, on peut simplement dire que mes abeilles appartiennent à la famille Megachilidae.

OK ?

PS : j'ai essayé l'anti-poussière de Photoshop, mais sans résultat ! :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 15:09

Ok, c'est sûr, car le mâle présente bien cette fois les deux cellules cubitales des Megachilidae.
Est-ce que la date d'observation est bien le 11 mai ? As-tu une idée de la taille ? Est-ce que tu pourrais nous donner... ... ... le nom de la fleur butinée ?
Pour répondre à ton 2ème message :
Merci JeanSeb pour ta réponse qui me dépasse un peu : j'ai du mal à voir les cellules cubitales, puis tu parles de ta piste "bouton d'or" :?: ...
Je n'aurai jamais trouvé le genre ni l'espèce avec des indices aussi légers !
Il faut savoir que la majorité des abeilles solitaires (si j'ai bien compris) sont oligolectiques sur une espèce particulière de fleur/de plante, et que très souvent sur Le Monde des Insectes (lmdi) l'identification de l'abeille s'arrête au genre (ex : Hoplitis sp.) quand on ne voit pas la fleur qu'elle butine. Il suffit de prendre l'abeille devant/dans la vipérine vulgaire pour être sûr de reconnaître Hoplitis adunca, parmi les trente espèces du genre, surtout en milieu méditerranéen. Cette considération s'applique aux femelles, bien entendu...
Cet automne, si l'abeille butinait le lierre, c'était Colletes hederae. Sans lierre, Colletes sp. car il y a également au moins 5 espèces indistingables entre elles ; sauf de par leur préférence florale...
Une conséquence : il suffit de planter telle plante, et l'espèce viendra dans ton jardin...
Autre critère, la date, mais ceux qui en parlent sont au nord (près de chez moi) et il faut savoir que tout est plus difficile pour ton secteur...http://www.wildbienen.de/wba-kale.htm

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 15:25

Pour les genres de Megachilidae, on peut éliminer les tribus des anthidiini, et probablement se concentrer sur les osmiini...
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=73945
Quand je disais qu'elle était sale, c'était à deux titres... Malheureusement, la lumière jaune reflétée par les pétales transforme les couleurs réelles... Il m'est arrivé aussi une fois qu'on me dise, pour une hériades justement, que le détail à voir n'était pas visible parce qu'elle était trop sale...
Avec toutes celles que j'ai pu découvrir cette année, je te dirais maintenant de chercher dans les genres Osmia et Hoplitis ; avec une petite préférence personnelle (pas d'arguments) pour les osmies.
Mais chez les allemands, il y a encore neuf candidates possibles, si je regarde les mois de mai et juin pour la région méditerranéenne...
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 04 janv. , 2014 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 04 janv. , 2014 15:31

Merci JeanSeb pour toutes ces précisions. La date d'observation est le 1er mai (c'est leur manière de célébrer la fête du travail !). Les fleurs sont des grandes marguerites se reproduisant spontanément chaque année en massifs d'un mètre de haut. Voici une photo prise le même jour qui donne une vague idée des dimensions avec cette piéride :

Image

************************
Je vois qu'un autre message vient d'arriver : les tribus sont entre famille et genre ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 19:13

Avec tout ce jaune... vous ne distingueriez pas un peu d'orange sur la patte 3 de la femelle, sous son abdomen ? Moi ce que je distingue, c'est quelques touches orangées sur la face...
Puis de belles zones de pilosité plus claires sous l'aile, et sur les bas-joues (sous l'oeil). Les bandes claires des tergites de l'abdomen sont longues et se prolongent en crosse...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 04 janv. , 2014 20:33

Je viens de faire un essai en supprimant le jaune de la première photo. Les parties à l'ombre laissent apparaître des reflets orange.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 21:00

Je ne connais qu'osmia caerulescens dans mon jardin pour cette période. Et comme la fleur n'est pas toujours indicative, ici, je verrais assez bien osmia aurulenta. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Couple d'abeilles

Message par René » sam. 04 janv. , 2014 21:43

Merci JeanSeb pour ton hypothèse. Il est vrai que nous n'avons pas tout-à-fait le même climat. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Couple d'abeilles

Message par JeanSeb » sam. 04 janv. , 2014 22:11

Enfin, une petite image d'osmia caerulescens quand même pour la ressemblance... Ici, c'est une femelle sur la Sauge officinale en fleur le 12 juin dans mon jardin... Un critère de reconnaissance : la brosse ventrale de cette Megachilidae est noire !
Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 05 janv. , 2014 10:01, modifié 2 fois.

Répondre