|
|
| DEVINETTE : en attendant le printemps ! |
|
BERNARD

Inscrit le: Ven 2 Jan 2009 Messages: 1179 Localisation: Marignane
|
| Publié le: Mer Fev 03, 2010 10:48 am Titre du sujet: DEVINETTE : en attendant le printemps ! |
|
|
Bonjour à tous ,
Sous mon tilleul a poussé tout seul, il y a de cela quelques années, un arbuste qui ressemble au houx : feuilles vertes foncées, dentelées, pointues et non piquantes. Hauteur environ 2 m. Je n'ai jamais essayé de savoir qui il était...il n'a jamais fleuri jusqu'ici.
Sur une de ses feuilles (uniquement sur une) j'y ai trouvé cette ponte, si s'en est une (restons au conditionnel).
J'ai donc repéré la feuille et j'attends de voir l'évolution de ces oeufs. Si, naturellement, mon observation peut arriver à terme...
Voilà donc de quoi vous faire passer le temps et le gagnant de l'enigme si le résultat est acquis, recevra...les félicitations de la communauté...à moins que NOË y ajoute un prix ! [img]
Moin 2 degrés ce matin et beau soleil.
Best.[/img]
[/img]
Jeu. 4 Les températures à Khabarovsk en Russie !
-27°C / -21°CVen. 5
-27°C / -17°CSam. 6
-18°C / -11°CDim. 7
-21°C / -12°C Heure d' été - Heure d'hiver
Dernière édition par BERNARD le Dim Fev 07, 2010 9:25 am ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
Adélaïde

Inscrit le: Jeu 23 Juil 2009 Messages: 2327 Localisation: Pointe du Finistère Nord
|
| Publié le: Mer Fev 03, 2010 1:08 pm Titre du sujet: |
|
|
Bonjour , je ne déménagerai pas là-bas Brrrrrrrrr , j'ai horreur du froid !!
Je ne sais pas ce que c'est cette ponte , mais on dirait mes haricots que je sème le premier vendredi de mai , pour avoir mes haricots verts l'été ! En plus miniaturisés bien sûr ! Donc à chercher !
Si tu pouvais me mettre une photo de ta plante et d'une feuille , je chercherai son nom !
7° ce matin , un ciel mitigé mais un vent léger et actuellement il fait 10° sur la terrasse ! Voilà qui est mieux que les jours précédents !
Bon après-midi |
|
|
 |
BERNARD

|
| Publié le: Mer Fev 03, 2010 2:21 pm Titre du sujet: |
|
|
Voici les feuilles avec les oeufs.
Sur les rameaux, les feuilles sont opposées et alternes à la fois...
J'ai deux vulcains et des abeilles sur mon laurier-tin ! Beau soleil et 10 degrés....les vulcains sont des sédentaires mais je n'arrive pas à localiser où il crèchent.
Best
[/img]
[/img] |
|
|
 |
Zelphil

Inscrit le: Mer 1 Juil 2009 Messages: 96 Localisation: Ermont (Val-d'Oise - 95)
|
| Publié le: Sam Fev 06, 2010 7:51 pm Titre du sujet: |
|
|
Bonjour Bernard,
Pour les oeufs, je n'ai aucune idée.
Mais pour l'arbrisseau, je te propose le Chêne kermès Quercus coccifera, arbuste méditerranéen par excellence. Il en pousse beaucoup dans les calanques qui ne sont pas loin.
Cordialement,
 |
|
|
 |
BERNARD

|
| Publié le: Dim Fev 07, 2010 4:04 am Titre du sujet: |
|
|
Bonjour, (07.02 : 6 degrés à 5 h et beau soleil ! )
C'est fort possible, je n'y ai pas pensé, il y en a plein les collines ! Ce qui m'étonne c'est que les feuilles sont grandes et pas piquantes. Peut-être cela vient-il qu'il pousse en bonne terre, à mi-ombre, et que son feuillage n'a pas à s'adapter à la forte chaleur et à la sécheresse ?
Mais ce qui pourrait confirmer que c'est un kermés, c'est qu'il pousse trés lentement, il fait 1 m 70 environ et il y a de nombreuses années qu'il est là ...semé par un oiseau ?
Best
Une piste : la chenille de "Limandria dispar" y vit dessus. Et peut-être que les oeufs sont ceux d'où la chenille est issue ? Photo prise au printemps.
Avec much réserves !
[/img] |
|
|
 |
theresegim

Inscrit le: Lun 13 Juil 2009 Messages: 2228 Localisation: Villars-les-Dombes
|
| Publié le: Dim Fev 07, 2010 2:58 pm Titre du sujet: |
|
|
Bonjour, Bernard,
J'ai trouvé une image des oeufs de, LYMANTRIA dISPAR, sur un document de l' INRA, la ressemblance avec ta photo ne me parait pas évidente
La voici pour comparaison
http://www.inra.fr/internet/Produits/dpenv/ld-m12.htm
Qu'en penses-tu ? |
|
|
 |
Zelphil

Inscrit le: Mer 1 Juil 2009 Messages: 96 Localisation: Ermont (Val-d'Oise - 95)
|
|
|
 |
Adélaïde

Inscrit le: Jeu 23 Juil 2009 Messages: 2327 Localisation: Pointe du Finistère Nord
|
|
|
 |
BERNARD

|
| Publié le: Lun Fev 08, 2010 8:30 am Titre du sujet: suite |
|
|
Bonjour à tous,
C'est en effet loin dêtre des oeufs de Lymantria dispar !
Par conte je crois que Adelaïde a raison...votre avis ? ... des pucerons noirs des cerises...
Voic la photo en grand format :
[/img]
( photo Michigan state university)
Traduction du texte qui accompagne la photo : "Oeuf: Les oeufs d'hiver d'un noir brillant sont ovales et moins de 1 mm de long. Les oeufs sont déposés parmi les bourgeons ou attaché à l'écorce des branches plus petites."
Thank
A+ |
|
|
 |