Leptures tachetées

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Leptures tachetées

Message par René » mar. 04 déc. , 2012 23:47

Je pense qu'il s'agit de l'accouplement de leptures tachetées (Ruptela maculata). Êtes-vous d'accord ?

Image

Sur la gauche, s'agit-il de l'oxymirus cursor (que j'ai soumis récemment à l'identification mais qui suscite peu d'enthousiasme) et d'une autre lepture ?

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3014
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Leptures tachetées

Message par theresegim » mer. 05 déc. , 2012 08:36

D'accord avec toi, pour le couple de Rutpela maculata, celui de gauche, me parait être Paracorymbia fulva et en ce qui concerne celui que tu as envoyé précédemment et que je n'avais pas vu, je dirais plutot Stenurella melanura

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Leptures tachetées

Message par René » mer. 05 déc. , 2012 09:31

Merci theresegim. En général, les noms que je propose correspondent à l'insecte qui ressemble le plus dans mon guide, et aucun des noms que tu me proposes n'y figure, je dois aller sur internet pour avoir des informations sur eux. Comment as-tu trouvé leur nom ?
Quoi qu'il en soit, je pars donc sur "lepture fauve" (Paracorymbia fulva) pour l'insecte de droite du couple de gauche ; quant à celui de gauche qui est tacheté, il semble différent de Rutpela maculata.
Et celui qui est resté "planté" depuis le 27 novembre (aucune réponse à ce jour) est donc le lepture à suture noire (Stenurella melanura).

Répondre