Page 1 sur 1

Fringilla coelebs, celui qui attend

Posté : sam. 05 févr. , 2022 14:21
par lucine01
Dans la Dombes, cet hiver 2021-2022, le pinson des arbres est très présent, il ne sait pas s'accrocher à la mangeoire alors il attend et ramasse ce qui tombe au sol. Ici, par souci d'égalité ;), 3 femelles couleur beige et 3 mâles plus rouge (sauf erreur)
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Re: Fringilla coelebs, celui qui attend

Posté : sam. 05 févr. , 2022 18:07
par Apijardin
Belle photo, j'ai le même comportement chez moi, il profite de l'excitation des Mésange et Chardonnerets qui font tout tomber pour ramasser les restes au sol avec quelques pinson du nord et moineau.

La parité est bien respecté ici mais, c'est pas le cas sur tout les sujets!

Re: Fringilla coelebs, celui qui attend

Posté : dim. 06 févr. , 2022 11:57
par Kaki
Apijardin a écrit :
sam. 05 févr. , 2022 18:07

La parité est bien respecté ici mais, c'est pas le cas sur tout les sujets!
Et pas tout le temps justement avec le pinson des arbres (d'où son nom latin)
Un trait de comportement original est à mettre en exergue chez cette espèce, c'est la ségrégation qui se produit en période inter-nuptiale. Les mâles d'un côté, les femelles et les jeunes de l'autre, forment des groupes séparés, qui migrent séparément, se nourrissent séparément lors des haltes. C'est ce trait de caractère qui est traduit dans le nom scientifique de l'espèce, à savoir coelebs, ce qui veut dire célibataire.
-extrait de oiseaux .net ICI

Pour ce qui est du comportement à la mangeoire, depuis 2-3 ans dans mon jardin, ils deviennent acrobates! Certains arrivent à se nourrirt à la mangeoire et non au sol...ça donne de drôles de figures quelques fois! :lol: