Page 1 sur 1

un point d'eau dans le jardin

Posté : ven. 01 mai , 2009 10:05
par orchidée
bonjour à tous
en ce 1er mai qui promet d'être une belle journée, je pense aux petites bêtes qui vont avoir soif aujourd'hui. Je ne peux pas installer une mare, le jardin étant trop petit.
Comment faire pour qu'il y ait toujours un point d'eau propre, écologique?
j'avais pensé à une vieille bassine en zinc mais où la mettre? Peut-on y mettre des plantes aquatiques? Lesquelles? Comment entretenir son contenu?
Merci pour vos réponses et bon week-end à tous

Posté : ven. 01 mai , 2009 17:15
par evans
Bonjour Orchidée,
Je pense qu'une grande coupelle ou un couvercle de poubelle que l'on remplit d'eau permet déjà aux oiseaux de se rafraichir, de se laver... ça sert aussi à d'autres animaux. Il suffit de remettre de l'eau quand il n'y en a plus. Je fais ça dans mon jardin et ça nécessite très peu d'entretien !

Posté : ven. 01 mai , 2009 20:20
par Sylvaine
Ils aiment aussi se baigner, alors un récipient assez grand ferait leur bonheur.
Mais vide l'eau régulièrement car ils ne sont pas les seuls à apprécier le point d'eau, les moustiques aussi...

Posté : ven. 01 mai , 2009 23:55
par Flora
Bienvenue Orchidée (j'aime le nom! Tu en as?)
Pour un mini bassin, même une bassine en plastique peut suffire, et certains nénuphars nains peuvent très bien s'y plaire.
Si tu veux bien réserver un peu de place de ton jardin, un petit trou plutôt à l'ombre + une bâche imperméable + quelques iris ou joncs aux abords, histoire que les racines puissent drainer un peu l'eau stagnante.
Trois fois rien.
Il n'y a plus qu'à essayer! ;)
Et sinon, j'ai trouvé ce lien; un site certainement plus complet sur ta question!
http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?
Tiens-nous au courant, ton expérience nous sera utile à tous ici!

Posté : sam. 02 mai , 2009 21:52
par petite106
Bonjour orchidée,
Concernant le point d'eau de ton jardin, je rejoins Flora.
Mon jardin est tout petit :271m2 très exactement. (je l'ai mesuré pour l'inscrire dans les jardins de Noé) et il y a un bassin d'ornement avec poissons rouge, nénuphars.... libellulles. C'est un vrai plaisir que d'y voir les oiseaux boire. Lances toi, tu ne le regrèteras pas!
Image

Image
Bien sûr, tu n'es pas obligée de fairer aussi grand!

Posté : mer. 06 mai , 2009 20:36
par Mamloufette
Mais c'est que vous voyez tous bien grand !! Moi j'ai juste confectionné un abreuvoir à partir d'une grande sous-soucoupe de pot que j'ai collé sur un piquet et voilà... Bien sûr il faut s'en occuper plus souvent qu'une mare mais les oiseaux semblent aimer cette petite solution car ils viennent y boire et se baigner régulièrement

Posté : ven. 15 mai , 2009 18:02
par petite106
Je sais pas si on peut dire cela.
Si c'est juste pour que les oiseaux viennent boire,assurément c'est un peu grand et ta solution mamouflette est la bonne.
Par contre, si tu veux créer dans ton jardin un petit coin de détente où observer d'autres espèces (libellules, grenouilles...) cela ne suffira pas.
Tout dépend de ce qu'on veut!

Posté : sam. 23 mai , 2009 12:04
par christie vk
à la Bernardière toute de sortes de récipients sont utilisés discrètement pour tous les animaux de passage ...
une soucoupe pour le chat ou le hérisson, un bassin fendu mais où on a encore un niveau d'eau raisonnable et une pierre dedans pour qu'il ne s'envole pas pour les lézards ou les papillons, une vieille bassine retournée avec un rebord permettant d'avoir une grande surface de 1 cm de profondeur, lse oiseaux adorent y prendre leur bain, une grosse pierre creusée naturellement garde de l'eau de pluie un certain temps mais nous avons aussi un double projet : profiter d'un fond bétonné d'1 ancien silo à grains pour faire une fontaine et à 3m de là une mare de 16m2 tout au plus.... intégré dans le jardin.

Posté : dim. 24 mai , 2009 01:54
par rapha_2
Bonjour,

Une mare peut être très petite : 1m de diamètre par exemple
Par contre le défaut d'un récipient d'eau de pluie (genre bassine ou tonneau), c'est que les insectes s'y noient dedans à cause des bords trop abrupts. Ou alors en y plaçant plein de petites plantes aquatiques locales.

Je vous propose de creuser un trou (à l'ombre à midi et l'après midi) : Sinon l'eau chauffe trop
Assez profond pour ne pas s'évaporer trop vite, avec un bord en pente douce et placer une bâche épaisse
Y placer toutes sortes de plantes de bord de marais (joncs, iris d'eau, menthe aquatique...) : enfin que des plantes locales !

Remplir avec quelques bouteilles d'eau récupérée dans un étang ou marais, afin d'avoir une diversité de plancton : cela va aider à l'équilibrage écologique de la mare

Si trop de lentilles d'eau ou d'algues filamenteuses se développent, en enlever: pour appauvrir l'eau, laisser la lumière pénétrer à l'intérieur et oxygéner l'eau par le phytoplancton qui sera lui-même limiter par le zooplancton (ex : puces d'eau). J'utilise un bâton pour enrouler et enlever les algues filamenteuses excessives.

Une mare est un écosystème complexe où vivent des centaines d'espèces, ( voir plus )
Certains insectes ont leurs larves qui vivent dans ce milieu et ensuite se métamorphoser en pollenisateurs de fleurs (ex éristales, libellules...)
les oiseaux, tritons et chauves souris s'en nourrirons aussi

Par contre, j'ai cru comprendre que les poissons rouges n'étaient pas conseillés : espèce exotique, ils enrichissent trop l'eau et limitent la biodiversité


Les zones humides sont protégées en France car en régression...


Raphaël

Recyclage piscine.

Posté : ven. 12 juin , 2009 17:31
par ipomée38
Bonsoir,
J'aime bien la description de certaines mares artificielles ci-dessus et la façon de les garnir (poissons rouges très vivement déconseillés). Je vais en ajouter une.
Une amie a recyclé une petite piscine pour enfant. La hauteur et le diamètre sont respectivement de 30 cm et 2 m environ.
Elle a mis deux bâches étanches mais non spécialement conçues pour les bassins.
Le tout est entouré de bordures en bois du commerce. La rigidité de la structure est consolidée par quelques piquets.
Ca fonctionne très bien depuis des années. Une bulle s'est formée sous les bâches mais quelques cailloux limitent son ampleur.
Le système est en équilibre sauf en ce qui concerne le niveau d'eau qu'il faut compléter quand il faut très chaud. Elle utilise l'eau de ses récupérateurs.
Pour les grenouilles (eh oui il y en a !), elle a confectionné des supports originaux. Ce sont des tranches de buches sous lesquelles elle a fixé une petite plaque en polystyrène en sandwich entre le bois et un bout de cornière métallique visée dans le bois. Ca permet au support de rester à flot sinon il coule au bout de quelques mois.
Elle limite l'envahissement par la végétation en procédant, par tiers, au retrait des plantes envahissantes.
Il convient de ne pas faire un ménage général sous peine de faire disparaître les espèces à l'état larvaire.
Un petit fagot à demi immergé empêche les dégâts causés par le gel (fort dans la région).
Je vous souhaite d'agréables moments d'observations auprès de votre mini-mare.
Bien cordialement,
Ipomée38

Posté : sam. 13 juin , 2009 00:16
par Flora
Vachement bonne, l'idée!!!! Félicitations pour le recyclage!
Merci à ton amie, et à toi pour ce partage de trouvaille.
Question quand même; quand tu dis qu'elle ne "fais pas le ménage", c'est qu'elle laisse s'accumuler les décris et déchets végétaux dans le fond? Dans une piscine pour enfant de 30cm de profondeur, la vase doit vite monter, non? A moins que la piscine ne lui ait servi que de "fond", le reste étant complété par les bâches dont tu parles? En ce cas, quelle est la véritable profondeur de la mare?