HYMÉNOPTÈRES - (Halictus langobardicus)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES - (Halictus langobardicus)*

Message par JeanSeb » lun. 19 juin , 2023 16:14

C'est une abeille assez commune dans les jardins et les prairies sur Astéracées de type Centaurea sp.

La taille de l'abeille est de 10 mm environ pour les femelles, 8 à 9 mm pour les mâles.

La nervation alaire montre 3 cellules submarginales et une nervure basale courbe.

Cette abeille fait partie d'un groupe de 3 espèces (simplex, longobardicus et compressus) dont les femelles sont dites "indistinguables" et dont les mâles se distinguent à partir de l'angulation de la mandibule.

Dans mon jardin, il n'y a eu qu'Halictus simplex, pour l'instant. Voilà donc l'aspect général de cette petite abeille (10 mm), très présente à côté d'Halictus scabiosae (12 mm) ou d'Apis mellifera (13 mm) et qui se découvre "miniature" à côté de ses grandes soeurs.

Les bandes pileuses de l'abdomen sont apicales, interrompues sur T1 et T2, chez les femelles. Des Lasioglossum peuvent lui ressembler, mais ont des bandes pileuses basales.

Image

Image

Pour la couleur de la scopa :

Image

Le mâle : ils sont apparus plus tard. Vers le 13 juin, pour le premier. Six individus déjà au 16 juin 2023.

On remarquera des antennes légèrement plus longues et crénelées. Les couleurs du mâle rejoignent fortement celles de la femelle, à mon avis.

Un mâle compressus, pour comparer : voir ici

Un mâle de langobardicus : voir ici

Image

Image

C'est l'angulation de l'arrière de la mandibule qu'il faut observer.pour l'identifier à l'espèce.

Image

Image

Une vue de la nervation :

Image

En reconsidérant l'aspect des mâles, il semble difficile de différencier simplex de langobardicus. Le sujet d'insecte.org indiquerait une tendance vers langobardicus. Mais ayant effectué la démarche d'identification sur les femelles avec Amiet (petit triangle sur T1), les femelles de mon jardin semblaient appartenir à H. simplex.

Après vérification sur la clé d'identification d'Amiet, il y a en fait une distinction très nette entre compressus, langobardicus qui ont tous les deux cette mandibule dépassant vers le bas et d'une angulation de 100° (un peu plus que l'angle droit) ou un peu plus (compressus), et simplex dont la mandibule est dite "normale", ne dépassant pas vers le bas ou l'arrière.

Et "avec le 3ème article antennaire plus court que large", ce que je vois à priori, pour différencier simplex de carinthiacus dont "le 3ème article antennaire presque aussi long que large". Tempes très incurvées pour simplex. Tempes peu incurvées pour l'autre...

Répondre