►Grosse tête (Crossocerus megacephalus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Grosse tête (Crossocerus megacephalus)

Message par Michi » jeu. 27 juil. , 2023 15:17

Il m'a fait penser tout suite aux Crabronidae.
Entièrement noire, les ailes légèrement fumées et une dépression sur le front particulière.
Il faisait environ 10 mm et tournait autour des trous que je fait dans le tronc d'un arbre qui n'a pas survécu la sècheresse l'année dernière.
Voire aussi viewtopic.php?f=61&t=31461.

Rien vous empêche (surtout pas le bon temps) de commencer aussitôt avec la recherche. :mrgreen:


Image

Image

Image
Calvados, 27/07/2023
Modifié en dernier par Michi le sam. 29 juil. , 2023 08:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse tête

Message par JeanSeb » jeu. 27 juil. , 2023 15:52

Le problème, ce n'est pas le temps... Il est bien "calme" et pluvieux.

Mais chez beaucoup de Crabronidae surtout noirs, la personne la plus compétente (dans ce groupe, sur LMDI) n'a pas arrêté de parler "d'un groupe d'abeilles noires impossibles à identifier" depuis une dizaine d'années que je pratique le site...

Je peux juste énoncer que la recherche devrait se faire à mon avis sur les Ectemnius, à ocelles placées à angle droit ; il faudrait voir le Bitsch vol.1 ou 2. Mais le vol. 2 n'existe pas sur LMDI. Il est possible que le 1 suffise.

Je soupçonne juste que c'est une femelle, avec un genre de gouttière "pygidiale" à l'apex.

Mais en disant Ectemnius, je fais déjà l'impasse sur la nervation (utilisée dans toutes les clés des Crabronidae) qui n'est que partiellement visible ici. Ce qu'on en voit c'est une cellule radiale tronquée. Mais on sait pas si le reste est respecté (nombre de cellules submarginales (1 normalement), nombre de cellules discoïdales (1 normalement)).

D'autres genres sont aussi proches : Lindenius (yeux glabres) ou Crossocerus, Crabro, Lestica...

Sur ce sujet, tu peux atteindre directement le Bitsch. J'ai vérifié à peu près... Tout fonctionne jusqu'à la clé des Ectemnius, page 124.

voir ici

La séparation entre les 2 derniers groupes de la clé se fait sur la base de la carène précoxale de la mésopleure (visible ou non). Mais je ne la vois pas sur tes photos...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grosse tête

Message par Michi » jeu. 27 juil. , 2023 16:37

Par fois il faut faire des recherches un peu plus pragmatique:

Des Ectemnius, Crabro, Lestica entièrement noir n'existent pas à mon avis.
Lindenius est beaucoup plus petit est les ocelles forment un triangle équilatéral et pas un triangle isocèle comme ici.

Il reste Crossocerus: Le seule qui arrive 10 mm et qui est entièrement noire est Crossocerus megacephalus

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=63942
https://bwars.com/wasp/crabronidae/crab ... gacephalus
https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/50021068846

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse tête

Message par JeanSeb » jeu. 27 juil. , 2023 17:30

Je suis très heureux que tu aies des moyens plus pratiques que les miens, pour aller à l'espèce...

Je vais pouvoir confier toutes mes photos "laissées en plan" pour identification, au forum...

Attention au burn-out !!! :mrgreen:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grosse tête

Message par Michi » ven. 28 juil. , 2023 11:04

Les clés sont souvent mal foutue. Ils devrait être conçu d'une façon qu'on arrive le plus vite que possible à une détermination.
Avancer du simple vers le difficile, de l'observable à l'œil nue vers des critères microscopique, comme ça on peut décider à quel point on arrête.
Une clé qui commence avec les dents sur les griffes me sert à rien.

Une autre erreur: par fois ils suggèrent qu'on ne sait rien du tout. Si je suis obligé de compter les pattes pour déterminer une mouche, je suis mal parti.
S'il y a que cinq je suis perdu.
Parfois il arrive aussi qu'on est sûr d'avoir trouvé l'espèce, pour constater qu'elle a été observé une fois en Afghanistan.

La taille, la coloration et (dans des limites) la distribution peuvent souvent éliminer pas mal d'espèces.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse tête

Message par JeanSeb » ven. 28 juil. , 2023 17:31

Je dirais aussi qu'on arrive à une "maturité" certaine "du Système" avec beaucoup de sites d'identification qui proposent des outils de plus en plus pertinents...

Et de ce fait, les galeries sont de plus en plus complètes et permettent de montrer la plupart des espèces...

Et forcément, on peut trouver des "raccourcis" !

En 2012 seulement, chaque photo de bourdon que je présentais était une nouvelle espèce pour le site.

La Megachile "pilicrus" qui vient d'être identifiée "comme ça" sur le site LMDI ce matin, était totalement inconnue, il y a 2 à 5 ans.

Et cela fait 2 à 3 ans que les clés d'Amiet sont en téléchargement libre.

Avant, chaque volume valait 70 euros. Et comme il y en a 6, il paraissait impossible d'accéder aux connaissances.

Répondre