► Guêpe classique ? (Vespinae sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Guêpe classique ? (Vespinae sp.)

Message par JeanSeb » mer. 26 juil. , 2023 14:54

Cette guêpe a été photographiée dans mon jardin, un 24 juin 2023, sur feuilles de buddleia arrosées de miellat de pucerons...

Commune d'Illkirch, Bas-Rhin (67).

Auriez-vous une idée ? (des fois, j'ai la flemme...)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 15 août , 2023 10:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Guêpe classique ?

Message par axdh93 » mer. 26 juil. , 2023 19:36

La mandibule semble presque toucher l’œil, donc Vespula. Et vu la forme de la tache noire du clypéus et la forme des taches jaune entre les yeux, je pense que c'est Vespula vulgaris, la plus classique qu'on puisse trouver en fait. :)
Après, il y a d'autres critères, mais je ne les ai pas en tête.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe classique ?

Message par JeanSeb » mer. 26 juil. , 2023 19:53

Désolé de te "faire ce coup-là"...

Mais, à ta décharge... J'avais eu la même réaction. Et j'ai laissé "trainer" un peu les photos jusqu'à trouver une solution qui me satisfasse vraiment.

Parti alors sur les vues du clypeus, j'hésitais entre une ancre (vulgaris) ou pas ou autre chose... :mrgreen:

En particulier, ce sont ces antennes "bizarroïdes" qui m'intriguaient.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe classique ?

Message par JeanSeb » lun. 31 juil. , 2023 21:26

Sur une suite de photos...

un petit espace de joue entre mandibule et oeil se dégage. C'est maigre, c'est sûr.

Mais après en regardant les dessins abdominaux du T2 au T6, il me semble qu'on puisse reconnaître une Dolichovespula...

Et l'espèce qui s'est déjà installée par le passé dans mon jardin est Dolichovespula saxonica. Un nid "aérien" plutôt que souterrain (dans un terrier de campagnol ou de mulot).

voir un nid

Voir une reine (il y a beaucoup de mâles) : ici

elle butine

Ici, il s'agit probablement d'une ouvrière. Deux comportements observés : c'est une guêpe qui butine les fleurs de framboisiers. Et avec ces photos, elle semble rechercher le miellat des pucerons. Il y a eu un secteur très "mouillé" sur des feuilles de buddleia, avec des colonies de pucerons très développées juste au-dessus. Cela a attiré des Passaelocus et autres Pemphredons pour les pucerons. Pour le miellat, des Polistes étaient souvent là aussi, et des guêpes.

Elle "ramasse/lèche" le miellat avec les mandibules écartées tout du long. C'est peut-être pour cela que l'espace malaire long n'apparait pas comme d'habitude.

Image

Image

Image
Le motif du clypeus (au milieu de la face, plein centre de la tête) est très caractéristique puisqu’il présente une tache en forme de « fer de hallebarde » avec des branches étirées.
D'après le sujet :http://guepes-frelons.e-monsite.com/pag ... spula.html

Je n'exclue pas une éventuelle D. media car je pense avoir vu une fondatrice l'année précédente (de type petit Frelon).

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe classique ?

Message par Michi » mar. 01 août , 2023 09:59

A mon avis ce n'est pas une Dolichovespula, les joues sont trop courtes, les mandibules touchent presque l'œil. Sinon tout les critères pour Vespula vulgaris sont visible.
En tout cas ce n'est pas Dolichovespula saxonica.
viewtopic.php?f=37&t=31065&p=156577&hil ... is#p156577

Par contre j'ai un doute sur la photo de Mario dans le sujet V. vulgaris de la GP, ça pourrait bien être une Dolichovespula avec des joues longes et l'encoche de l'œil seulement partiellement remplit avec du jaune. Sujet séparé pour davantage de clarté ; voir ICI le nouveau sujet de Mario.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe classique ?

Message par JeanSeb » mar. 01 août , 2023 22:00

Pour la mienne, je crois que c'est la forme du clypeus (entre autres) qui m'a déstabilisé. Je crois que vous avez raison pour Vespula vulgaris.

Sur le lien, il y a celle d'Hospiton qui me parait bizarre aussi avec une forme de clypeus peu conventionnelle/reconnaissable (et des petites pointes en partie apicale de ce clypeus aussi).

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe classique ?

Message par JeanSeb » mer. 02 août , 2023 08:29

Pour l'instant, on peut attendre un peu...

jusqu'à ce que "nos connaissances/rencontres" nous permettent d'en dire un peu plus.

Il y a de nouvelles clés qui sont sorties pour les Vespidae. Il faut du temps pour se "les approprier" même si elle paraissent bien illustrées de photos.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe classique ?

Message par Michi » mer. 02 août , 2023 10:14

Il y a de nouvelles clés qui sont sorties pour les Vespidae
Est-ce que tu peut donner un lien ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe classique ?

Message par JeanSeb » mer. 02 août , 2023 10:54

J'avais en tête cette nouvelle clé des Polistes... Donc pas vraiment des Vespula et Dolichovespula comme ici.

Mais on les rencontre souvent et on hésite souvent entre plusieurs espèces.

https://zookeys.pensoft.net/article/11335/list/9/

Le problème, c'est qu'elle est en anglais...

J'avais commencé à la traduire (mais sur une autre version, avec images, voir ici : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... -et-al.pdf )
Clé : (voir les photos expliquées pour le premier point)

1. Parastigma allongé et long par rapport à la longueur de la nervure 1-SR de l'aile antérieure (a) ; deuxième et troisième tergites métasomiques avec des lignes courbes brunes ou noirâtres(b) ; [mésopleure peu ponctué médialement] ; sous-genre Gyrostoma....2

- Parastigma court, à peine ou pas plus long que large et court par rapport à la longueur de la nervure 1-SR de l'aile antérieure (aa) ; deuxième et troisième tergites métasomaux sans lignes courbes, souvent avec un motif noir (bb) .................................. .3

2. Femelle : Partie dorsale de la suture épistomiale (frontoclypéale) noirâtre ou brun foncé (a) ; Longueur de l'aile antérieure 15-28 mm. Mâle : clypeus uniformément convexe (b) ; tubercules latéraux de chaque côté de l'apex du dernier sternite subtriangulaires et plus larges à la base (c), ses apophyses terminales longues et spatulées à l'apex (d) ; Répartition paléarctique : Egypte, Oman, Iran, Afghanistan ..P. olivaceus

- Femelle : Partie dorsale de la suture épistomiale jaunâtre (aa) ; Longueur de l'aile antérieure 11-17 mm. Mâle : Clypeus avec impression (bb) ; tubercules latéraux du dernier sternite plus cylindriques et plus étroits à la base (cc), ses apophyses terminales longues et pointues apicalement (dd) ; Répartition paléarctique : Afghanistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman, Chine.........P. Wattii Cameron, 1900

3. Corps brun avec motif jaune (a); mesopleuron indistinctement sculpté (b, c) ; récemment introduit dans le nord de l'Espagne, originaire d'Amérique du Sud et centrale, des îles des Caraïbes et du sud des États-Unis (sous-genre Aphanilopterus)................................ .................................................. ............... P. Major

- Corps noir avec motif jaune (aa); mésopleuron à microstries irrégulières denses (bb, cc) (sous-genre Polistes).............................. .......................4

4. Antenne à 12 segments (a); métasome avec 6 tergites et sternites visibles (b) ; visage et/ou clypeus avec motif jaune et noir (c); femelles............5

- antenne à 13 segments ; mâles……21

5. Mandibule très trapue et sa face externe plus ou moins déprimée (a) ; bord ventral du clypeus fortement convexe (b) et médialement aigu (c) ; espèces socio-parasitaires.
Un suivi est traduit vers Polistes associus : (lien vers le sujet concerné : voir ici)
Je venais de récupérer cette clé sur un autre post mais était incomplète à priori.
Là je viens de regarder et j'arrive à cela après traduction:

21-Mandibule très robuste et présentant une dépression distincte sur sa face externe (a) ; clypeus déprimé médio-apicalement (b), son bord s'effilant en une petite pointe (c) ; espace malaire comparativement long et large (d) ; espèces socio-parasites…..22
- Mandibule relativement mince et face externe plate ou légèrement convexe (aa) ; clypeus plat médio-ventralement (bb), son bord uniformément convexe ou largement triangulaire (cc) ; espace malaire de taille moyenne (dd) ou étroit ; espèces sociales….24

24- Tempe bombée derrière l'œil en vue dorsale, légèrement convexe (a) ; tête trapézoïdale en vue antérieure (b) ; bord apical du clypeus triangulaire (c) ; largeur du clypeus 1,0-1,1 fois sa longueur (d, ddd) ; bord latéro-ventral du clypeus étroitement noir ou brun foncé et convexe en vue latérale (e), mais aplati chez P. biglumis….25
- Tempe rétrécie derrière l'œil en vue dorsale, plus ou moins droit (aa) ; tête presque triangulaire en vue antérieure (bb), mais moins chez P. bischoffi ; bord apical du clypeus arrondi (cc) ou subtroncé ; largeur du clypeus 0,9-1,1 fois sa longueur (dd) ; bord latéro-ventral du clypeus jaune et aplati (ee)….28

28- Moitié ventrale du clypeus nettement déprimée (a) et avec des crêtes latérales distinctes (b) ; longueur dorsale du segment antennaire apical environ 3. 0 fois sa largeur (c) ; front avec une dépression longitudinale distincte médialement (d) ; sternites III-VII généralement avec une bande jaune transversale basalement (e ; visible avec les sternites suffisamment extrudés) et le dernier sternite souvent partiellement jaune (f) ; moitié apicale de l'antenne généralement nettement assombrie dorsalement (g) ; clypeus plus ou moins tronqué médio-ventralement (h) ; Europe du Sud, Asie de l'Ouest….P. associus

- La moitié ventrale du clypeus est tout au plus légèrement déprimée (aa) mais sans crêtes latérales (bb) ; la longueur dorsale du segment apical de l'antenne est environ le double de sa largeur (cc), mais 2,2-2,7 fois chez P. mongolicus de Rhodes et Corfou ; front plat médialement (dd), mais parfois avec une dépression longitudinale peu profonde (ddd) ; sternites III-VII noirs basalement (ee) et dernier sternite entièrement noir ou presque (ff) ; moitié apicale de l'antenne uniformément orange ou jaune dorsalement (gg), mais foncée chez Polistes albellus (ggg) ; clypeus habituellement plus ou moins courbé médio-ventralement (hh)…………29

J'ai mesuré longueur et largeur du clypeus qui sont pratiquement équivalente, la longueur du segment antennaire apical fait bien 3 fois sa largeur. Le dessus de l'antenne est sombre dessus sur sa totalité mais il est indiqué "généralement" et idem pour le dernier sternite (mais je crois qu'il y a 2 petits points jaunes). Donc je pense bien être en présence de Poliste associus mâle d'après cette clé. Celui a été trouvé butinant sur Eryngium campestre dans une zone sableuse très chaude.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe classique ?

Message par Michi » ven. 04 août , 2023 10:31

Merci, je connais déjà la clé sur les Polistes.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Guêpe classique ? (Vespinae sp.)

Message par JeanSeb » mar. 15 août , 2023 10:31

Je reviens sur celle-ci...

Je ne suis vraiment toujours pas d'accord avec Vespula vulgaris pour cette femelle...

La situation a évolué pour moi, depuis la découverte de Dolichovespula media à 150 m de chez moi, au 12 août 2023 (et dans mon jardin ; fondatrice soit en début de cette année, soit l'année passée).

C'est la seule Dolichovespula à avoir une autre forme et qui plus est, à avoir le sinus entièrement jaune comme les Vespula.

D'autre part, je viens de trouver une vue de face de Dolichovespula saxonica (voir ici) et même si le sinus n'est pas jaune, on reconnait bien le clypeus "à 2 points séparés" d'une des photos que je présente... Guêpe dont j'avais un nid dans le jardin, il y a 2-3 ans environ.

Donc à défaut d'autres éléments, je la note "Vespinae sp.", qui est la sous-famille qui comprend les genres Vespula et Dolichovespula.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Guêpe classique ? (Vespinae sp.)

Message par JeanSeb » sam. 16 sept. , 2023 08:17

Une nouvelle recherche, suite à un sujet atypique de LMDI... ici

m'a permis de retrouver un document qui illustre la variabilité de Dolichovespula media et en particulier, la possibilité qu'elle n'ait pas systématiquement de 7 sur l'avant du thorax, avec des dessins réduits sur les tergites :

voir ici

Avec des sinus jaunes, la seule Dolichovespula qui en présente est donc Dolichovespula media.

Répondre