► Punaise Coriomeris (Coriomeris affinis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Punaise Coriomeris (Coriomeris affinis)

Message par noeudpap29 » mar. 08 août , 2023 20:57

Finistère nord, le 6 août 2023, sur la terrasse - environ 8-10 mm ?

Ma Coriomeris de 2020 était restée sp. ; mes photos étant meilleures cette année, j'espère pouvoir aller jusqu'à l'espèce, même si je sais que ce n'est pas évident l'histoire des soies et des dents.
Image

Les soies antennaires me semblent plus courtes ou aussi longues que le diamètre des articles II et III
Image

et je compte 8 grosses dents sur le bord du pronotum : peut-on dire qu'il s'agit de Coriomeris affinis, déjà observée dans le Finistère

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise Coriomeris

Message par Michi » mer. 09 août , 2023 09:07

Je pense que tu as raison: dents sur le pronotum peu nombreuses et espacées.

Tu as surement étudié les avis sur ce critère. Il y a des spécimen ou c'est plus difficile à trancher.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Punaise Coriomeris

Message par noeudpap29 » mer. 09 août , 2023 09:26

Merci pour ton avis Michi.
Michi a écrit :
mer. 09 août , 2023 09:07
Tu as surement étudié les avis sur ce critère. Il y a des spécimen ou c'est plus difficile à trancher.
Oui, bien sûr, je suis allée voir pas mal de sujets LMDI, anciens et récents et il m'a semblé que cet individu, pas abimé, montrait les critères discriminants ; et mes photos sont assez bonnes (j'avais vu tout de suite qu'il s'agissait d'une Coriomeris :mrgreen: )

Dimanche j'en ai trouvé une autre sur un vêtement que j'avais mis à sécher dehors, et je voulais la mettre en boîte pour prendre de meilleures photos si possible... mais je n'ai pas été efficace et elle s'est envolée avant.

Si personne ne proteste, j'aurais le plaisir d'ajouter Coriomeris affinis à ma collection de punaises.

Répondre