HYMÉNOPTÈRES – Guêpe des buissons (Dolichovespula media)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES – Guêpe des buissons (Dolichovespula media)*

Message par JeanSeb » lun. 14 août , 2023 09:18

Vespidae - Vespinae

La photographie d’une ouvrière très probable (forme sombre à fines bandes jaunes) ce 12 août 2023 (Illkirch, 67 Bas-Rhin) en bordure de la rivière Ill m’a rappelé que j’avais eu un premier contact avec une fondatrice probablement en début d’année…

Taille : environ 15 mm.

Elle ressemblait à un frelon européen, d’où sa dénomination commune « petit frelon » que j’avais trouvé lors de recherches. Un triangle rouge (peu perceptible par moi) la marquait fortement.

Cette ouvrière supposée, est facilement repérable sur un massif de Symphorines (originaire d’Amérique du Nord) en bordure de rivière car elle apparait très sombre pour une guêpe. Les photos sont prises de loin car elle bouge beaucoup…

Son nom vernaculaire serait la guêpe des buissons. Ce qui fait référence probablement à l’habitat choisi pour construire son nid.

Reconnaissance :
Commentaire (tiré de LMDI) : Ben oui, c'est la seule qui est variable au point d'avoir une forme avec seulement de fins motifs jaunes au marges des tergites/sternites, au metanotum et aux coins antéro-supérieurs du pronotum. Là, je pense que tu as trouvé la version la plus sombre de cette forme sombre, même le scutellum est noir.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: HYMÉNOPTÈRES – Guêpe des buissons (Dolichovespula media)

Message par Michi » mar. 15 août , 2023 09:21

Distribution : Paléarctique tempérée

Les bandes jaunes sur l'abdomen sont très variables, souvent minces, ce qui donne une impression générale foncée. Souvent il y a aussi des taches rouges sur le thorax et sur le scutellum surtout chez la reine.

Image

Le crochet jaune (par les anglais interprété comme un 7) sur le thorax peut être réduit ou rempli entièrement ou partiellement avec du jaune.
L'encoche de l’œil est toujours remplie de jaune.

Image

Le clypeus possède une tache noire variable pour la ♀, il est entièrement jaune pour le ♂.
Les joues sont longues (les mandibules ne touchent pas l'œil) → Dolichovespula

Image

Image
Calvados, 14/08/2023

Répondre