► Petite abeille - (Andrena sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Petite abeille - (Andrena sp.)

Message par Hospiton » mar. 15 août , 2023 20:57

Bonsoir.

Je n'ai que cette photo, elle s'est envolée de suite. Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques, bord du Gave de Pau le 20 juin 2023. Une idée??. Taille 6 mm à l'oeil...

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petite abeille

Message par Michi » mer. 16 août , 2023 10:23

Ici je vois aussi la banane, mais j'ai du mal à voire une Apis mellifera de cette taille et avec cette coloration. :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petite abeille

Message par JeanSeb » mer. 16 août , 2023 18:20

La "banane" ne me parait pas assez longue, ici...

La tête pourrait être décrite comme "allongée transversalement".

La nervation n'est pas vraiment bien lisible. On ne voit pas les cellules 3 submarginales.

Mais on voit la dernière, avec un seul S... Pas de nervure basale courbée, comme pour les Halictes.

Il y a surtout de grandes fovea entre les yeux et les ocelles.

Tout cela signe le genre Andrena.

Un indice souvent cité pour le sous-genre Chlorandrena : les foveas très larges vers le sommet de la tête, au lieu d'être "fines et parallèles" aux yeux.

A titre de "modèle du genre" à unique espèce pour le Nord de la France, on pourrait envisager Andrena humilis, si on voyait la couleur de la scopa.

Or pour le voir vraiment, il faudrait des scopa sans accumulations de pollen.

Mais ici, il me semble qu'elle provient du Sud de la France ; ce qui veut dire qu'"un cortège d'espèces est à considérer" même pour les Chlorandrena.

Pour identifier les Andrena, il faudrait des photos de femelles avec des scopa sans pollen... Sinon Andrena sp.

Un aperçu pour des formes du Sud : viewtopic.php?f=61&t=31201&p=157107&hil ... ne#p157107
Sur le net en publication de 2015, on parle de 16 espèces valides pour ce groupe en Allemagne, après révision... Il n'y a plus qu'à tenter leur clé (impossible car adaptée aux genitalia de mâles capturés. Les femelles étant indiscernables).

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petite abeille

Message par Hospiton » lun. 21 août , 2023 21:03

Merci à vous, et j'en reste donc à Andrena sp. comme à l'accoutumé pour ce genre d'insecte!

Déjà le genre me suffit, et pour les tout petits détails qui seraient nécessaires je n'ai rien de plus en stock!

Cordialement.

Répondre