Page 1 sur 1

► Criquet un peu rouge..(Chorthippus brunneus)

Posté : mer. 16 août , 2023 20:55
par Hospiton
Bonjour.

Quel peut être ce criquet vu à Monéteau, Yonne, le 4 août 2023, près d'une zone boisée riche en graminées?:

Image

Image

Re: Criquet un peu rouge..

Posté : dim. 20 août , 2023 21:15
par Hospiton
Pas d'amateur pour préciser l'espèce???

Du coup je rajoute ces photos en espérant apporter un détail suffisant:

Image

Image

Je rajoute cet autre individu vu le lendemain au même endroit, peut-être que ça peut aider! Si l'espèce est différente je créerai un autre sujet. Celui-ci est plus grand et plus trapu que le premier.

Image

Re: Criquet un peu rouge..

Posté : lun. 21 août , 2023 14:20
par grillet
bonjour, peut être Omocestus rufipes ? le criquet noir ébène ???

Re: Criquet un peu rouge..

Posté : mar. 29 août , 2023 17:14
par Hospiton
Bonjour Grillet.

Merci pour ta proposition. Très ressemblant effectivement.

Cependant j'ai un doute avec d'autres espèces, notamment avec le groupe Gomphocerippus brunneus et criquets associés très voisins.

En ce moment il y a de nombreux criquets dans le même endroit, j'ai pris d'autres photos que je mettrais dans un nouveau sujet et qui sont assez superposables avec ceux du présent sujet.

Le chant actuel de ces criquets est assez reconnaissable avec Gomphocerippus brunneus..

Voir si d'autres avis se manifestent avec tout ça.

Cordialement.

Re: Criquet un peu rouge..

Posté : jeu. 31 août , 2023 18:26
par axdh93
Les photos sont un peu limites pour s'en rendre compte (faudrait un zoom des vues de profil), mais pour moi, on est dans les genres à lobe basal du côté des Gomphocerinae. Donc ce n'est pas Omocestus, d'ailleurs O. rufipes a des carènes pronotales différentes et est habituellement plus foncé.

Un genre à lobe basal avec des carènes pronotales très sinueuses à anguleuses, ça ne laisse que les Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus (*) et Gomphocerippus rufus dans ce secteur. Les antennes de G. rufus sont caractérisées par leur élargissement apical, donc on est chez les Chorthippus (Glyptobothrus). Le tympan a une ouverture plutôt étroite chez le premier individu (qui est un mâle), et les tegmina dépassent clairement les genoux postérieurs, donc c'est le groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis).

Pour ce groupe, le mieux est d'écouter le chant des mâles pour identifier l'espèce. Mais vu la forme du tegmen du mâle (assez long, champ costal pas très élargi), je pense qu'on a bien affaire à C. brunneus. Pour l'autre individu qui est une femelle, c'est plus compliqué de savoir, mais s'ils sont été trouvés dans les mêmes conditions, il est très possible que ce soit la même espèce, sans être certain, car les différentes espèces peuvent être plus ou moins en mélange. C. mollis est toutefois nettement plus rare que les deux autres, se trouvant plutôt dans des secteurs de pelouse calcaire en général. Mais dans la moitié nord de la France, brunneus et biguttulus sont communs et peuvent fréquenter les jardins.

(*) je n'adhère pas du tout à l'appellation Gomphocerippus pour des espèces comme brunneus, etc., qui va sans doute disparaître prochainement en plus.

Re: Criquet un peu rouge..

Posté : mer. 06 sept. , 2023 17:32
par Hospiton
Bonjour et merci à vous pour les identifications.

Je retiens pour le mâle et la première photo Chorthippus brunneus certain, et qui semble en nombre ces temps-ci dans mon jardin.

Cordialement.