► Nouvelle punaise au jardin (Aelia acuminata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Nouvelle punaise au jardin (Aelia acuminata)

Message par noeudpap29 » ven. 25 août , 2023 19:48

Finistère nord, le 19 août 2023, au jardin sur le filet protecteur des framboises.

Nouvelle espèce au jardin, et il semble bien que ce soit la même espèce que dans ce sujet.
Le critère "antennes" n'est pas visible sur la seule photo correcte que j'ai (très rapide la petite !), mais le critère discriminant indiqué par Jessica des deux points noirs sous les fémurs 2 et 3 me semble bien présent... enfin pour le fémur 3.
Après elle s'est laissée tomber par terre et n'avait qu'une hâte, se faufiler sous les éléments de la litière de broyat, en ton sur ton parfait.

Donc, d'accord pour Aelia acuminata ?

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Nouvelle punaise au jardin

Message par Michi » sam. 26 août , 2023 10:41

Même des photos floues peuvent aider. :D
D'accord avec Aelia acuminata .

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nouvelle punaise au jardin

Message par noeudpap29 » sam. 26 août , 2023 13:47

Merci Michi 8)
Michi a écrit :
sam. 26 août , 2023 10:41
Même des photos floues peuvent aider. :D
Exactement !
J'ai voulu faire une photo plus nature sur une feuille du noisetier qui est à côté, mais elle bougeait trop ; par contre ce qui est bien c'est qu'à force de passer de l'endroit à l'envers de la feuille j'ai réussi à avoir ce profil bien flou, mais parlant tout de même !

Deux nouvelles espèces au jardin cette semaine, avec aussi une Diabolique/Halyomorpha halys, que je n'avais jamais vue au jardin.
Le coin à framboises est décidément un bon poste d'observation pour les punaises.

Répondre