► Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ? (Coranus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ? (Coranus sp.)

Message par JeanSeb » mer. 04 oct. , 2023 17:29

En observation de nids de Colletes hederae au sol, j'ai d'abord observé des orifices de diamètre plus petit, à proximité des déblais...

Hier, mardi 3 octobre 2023, en prairies d'Illkirch (Bas-Rhin, 67), la recherche d'autres "petits trous" m'en montre un "flouté" par une forme bizarroïde.

La forme générale m'a conduit vers les Réduves et en recherche d'un pronotum barré centralement d'un trait blanchâtre.

Je suis arrivé à Rhynocoris erythropus.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 05 oct. , 2023 18:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par biyo » mer. 04 oct. , 2023 17:52

Un avis pas du tout argumenté mais il me semble qu'erythropus est plus "rouge". Ses pattes sont, il me semble, de couleur unie ce qui n'est pas le cas ici.
Que penses-tu de Coranus griseus à tout hasard ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par JeanSeb » mer. 04 oct. , 2023 18:00

Je ne connaissais pas ce genre...

Mais l'aspect "bigarré" des pattes correspond bien mieux. Bravo..!

Ce qui est remarquable pour cet animal, c'est la tendance à se confondre avec les éléments de son environnement...

Je l'ai "perdu" plusieurs fois, alors qu'il n'avait pas bougé.

C'est un mimétisme très efficace, je trouve, car il apparaissait flou/transparent sur le trou et j'ai failli ne même pas regarder de près.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par biyo » mer. 04 oct. , 2023 18:56

Tant mieux si tu lui trouves une ressemblance.
En fait je l'ai croisée pour la première fois avant hier dans les dunes de la Baie de Somme. et je l'ai déterminée ainsi mais encore sans certitude.
Pas facile non plus de la voir dans le sable si elle n'avait pas bougé.
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par Michi » jeu. 05 oct. , 2023 09:19

Le genre Coranus est difficile !
Une clé ici https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 99_2_17055

encore mieux ici https://www.zobodat.at/pdf/DENISIA_0019_0987-0995.pdf

Un indice est aussi la longueur du premier article de l'antenne et j'ai l'impression qu'il s'agit de deux espèces différentes.
Une vue latéral du scutellum et (ou) une vue ventral me semble nécessaire.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par biyo » jeu. 05 oct. , 2023 09:45

Merci Michi pour ces éclairages plus argumentés.
Point positif on est bien sur du Coranus.
Après effectivement il faudrait plutôt loupe binoculaire et vue ventrale.
Je n'ai ni l'un ni l'autre donc sp pour la mienne qui d'ailleurs n'était pas le sujet.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par biyo » jeu. 05 oct. , 2023 09:49

Ceux qui veulent absolument l'espèce capturent et immobilisent pour l'éternité avec une aiguille.
C'est hors de question pour moi, priorité à la sauvegarde et à la vie. J'en reste à la photo.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par Michi » jeu. 05 oct. , 2023 10:28

Souvent il suffit de les immobilisés juste pour un moment pour prendre des photos plus exactes.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par JeanSeb » jeu. 05 oct. , 2023 10:58

Pour les hyménos, je m'étais fixé cette année de "piquer" aux araignées toutes les abeilles ou bourdons que je les verrais capturer... :D

Résultat : aucun ! :mrgreen:

Elles se jettent au sol et disparaissent (essais sans filet). C'était presqu'impossible de leur prendre leur proie ! :lol:


Pour les vues demandées, je n'ai que le bout de l'antenne... (pas de vues latérales du scutellum ni de vues ventrales)

Image

Image

Bon, je crois avoir compris que le 1er élément de l'antenne est plutôt "à la base" et qu'ici, il serait entre le grand élément (n°2 à priori) et l'élément rondelet de la base.

Utilisation de la clé n°1 de Pavel V. PUTSHKOV.

J'ai "travaillé" les critères pour griseus, et malgré l'aspect "assez massif" (difficile sans références), la longueur des 2 éléments me parait inférieure à la largeur de la tête. Comme le tibia postérieur, plutôt supérieur à la largeur du pronotum.

D'autre part, le bord postérieur du pygophore formé de 2 apophyses "déployées" m'apparait en photo 2 (en vue dorsale). Ils sont détachés de l'abdomen et semblent courts par rapport à ceux dessinés pour griseus. Donc exit griseus.

La suite au point 3...

Et retour au point 2 car mon tibia postérieur est "trop long" !!!

Hypothèse nouvelle : et si, cet animal était un Macroptère ? (hémélytres ne dépassant pas le 6ème tergite) ?

Il faudrait alors prendre la clé au point 16 et ne considérer que les 3 dernières espèces...

Est-ce probable Michi ?

Je continue pour voir... 16. Insectes brachyptères...

17. Le dessous de l'abdomen entièrement noir... aethiops (Exit car on voit un peu de gris moucheté)

Il resterai subapterus et woodroffei...

18. Hémélytres atteignant les tergites 3-4... Coranus subapterus

Cela semble être la meilleure proposition, si j'ai bien repéré ces "hémélytres" qui semblent s'arrêter bien après le T1-T2... (exit woodroffei)

Mais sans connaitre ces bestiaux, je vois l'hémélytre s'arrêter plutôt en fin de T5 sur cette dernière photo.

Donc peut-être retour à la case "départ"... vers griseus...

La description dans le texte ci-dessus de 2 éléments dorsaux bien séparés pour le pygophore pourrait, peut-être, être alors ce qui est visible comme "petits appendices séparés" à l'apex en photo 2 ? (vers griseus)

En tout cas, on peut voir un premier signalement en Alsace le 16 août 2022 par "les" EHRHARDT. voir ici avec un élément "1" d'antenne très long (s'il n'est pas fragmenté en 2 parties comme supposé un temps) et une "petite marque blanche" verticale sur le scutellum...

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par Michi » jeu. 05 oct. , 2023 16:01

Ici ce sont des punaises macroptères.
On peut exclure niger (seulement en Corse), pericarti (Espagne, sud de la France), aethiops (Scandinavie, en France seulement dans les Alpes). C. tuberculifer est maintenant un synonyme de subapterus.
Il en reste griseus, kerzhneri, subapterus (la forme macroptère) et woodroffei qui est le plus souvent brachyptère.

C. kerzhneri semble d'etre rare, mais a été trouvé dans le Haut-Rhin.

Entre les trois restant je choisirais C. griseus, le plus courant, ou, pour rester honnête C. sp :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ?

Message par JeanSeb » jeu. 05 oct. , 2023 18:35

Oui, d'accord avec toi.

On le note Coranus sp. et une autre rencontre permettra de vérifier avec des vues "complémentaires".

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1046
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Reduve en poste sur nid d'hyménoptère ? (Coranus sp.)

Message par axdh93 » ven. 01 déc. , 2023 14:39

Pour moi, ce n'est pas Coranus subapterus qui est plus trapu/compact, notamment au niveau de la tête. En plus, de ce que j'ai compris, il ne semble pas connu en Alsace. kerzhneri est possible, mais effectivement pas évident à séparer d'autres espèces qui peuvent être macroptères. Pas de vue du scutellum de profil ? Ça peut aider. Sinon, le mieux est encore de disséquer le pygophore d'un mâle.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre