► Escargot assez plat inconnu ? Hélicelle plate (Xerolenta obvia)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Escargot assez plat inconnu ? Hélicelle plate (Xerolenta obvia)

Message par JeanSeb » mer. 04 oct. , 2023 18:36

Hier, mardi 3 octobre 2023, en prairies d'Illkirch (Bas-Rhin, 67), la recherche de vie animale m'a conduit à repérer une coquille d'escargot "suspendue" au sommet d'une pimprenelle (possible ou probable).

Je précise que c'est la première que j'observe dans ma région ; mais peut-être que mon attention n'était pas focalisée sur les Mollusques.

Elle paraissait assez plate, sans dents à l'intérieur et l'ombilic (si j'utilise le bon terme) est très en creux.

Correction : sur la photo 4, est-ce une petite dent blanche à gauche ? Je ne sais pas. (bilatérale ? la coquille semble abimée à droite)

Une idée ?

Recherche : j'ai trouvé une clé régionale sur les escargots terrestres du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de 2016 sur Faune-Alsace.

Eléments suivis :
1. coquille clairement enroulée
2. enroulement senestre e (ouverture à gauche de l'axe columellaire)
3. Hauteur de l'ouverture nettement inférieure à la moitié de la hauteur de la coquille.
3a. Coquille très allongée (H > 8 mm)
3b; □ Coquille cylindroconique ou trapue, trapue à ovoïde, H < 3mm.
................................................................................................ Vertiginidae [Vertigo pusilla, Vertigo angustior] page 25
C'est le 3b que je vais suivre...
Résultat : d'après les planches avec photos, je suis complètement à côté...

Recherche "à l'aspect des bandes de couleurs" : Xerolenta obvia. Famille Hygromiidae...

Je remonte la clé à l'envers pour comprendre "où était l'erreur ?" : (pour arriver aux Hygromiidae, j'aurais dû y voir une coquille dextre et choisir cette sous-section 3D)
Sous-section 3B. Groupe informel des Hélices sensu lato et Semilimaces
Coquille aussi large que haute ou plus large que haute, dextre, ouverture jamais entièrement circulaire, absence
d'opercule. Yeux à l'extrémité des tentacules.
■ Péristome en général plus ou moins différencié : élargissement, lèvre éversée au moins dans la région columellaire,
présence à l'intérieur de l'ouverture d'une côte transverse renforcée, denticules, etc. ou alors présence d'un des caractères
toujours absents dans l'option alternative.
Puis - Coquille moyenne à grande (H > 4 mm)
● Ombilic ouvert. Il peut être très petit et recouvert par le bord du péristome. Il apparaît alors en demilune et non en fente.
Pas évidente à suivre... (la clé)

Puis - coquille enroulée dans un même plan ou...
○ Spire au moins légèrement descendante, l'apex est visible de face.
Puis :
† Coquille peu ou pas carénée
Enfin le 3ème choix, avec des coquilles plutôt décrites comme unies ou uniforme, pour les 2 premiers...
Coquille blanche ou jaunâtre avec plusieurs bandes
spirales brunes.
..............................Hygromiidae [Candidula, Cernuella, Helicella, Helicopsis, Monacha, Xerolenta] page 55
Image

Image

Image

Image

Après extraction de l'élément "feuille ou bractée" :

Image

Que pensez-vous donc de Xerolenta obvia. Famille Hygromiidae pour cet escargot ?
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 05 oct. , 2023 18:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot assez plat inconnu ?

Message par Michi » jeu. 05 oct. , 2023 09:56

Ou Helicella itala. Dans ta clé ils vont expliquer la différence. A part de la couleur, un peut plus foncé pour obvia, j'ai du mal à différencier les deux. :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Escargot assez plat inconnu ?

Message par JeanSeb » jeu. 05 oct. , 2023 14:54

Je viens de voir ton message...

Sinon, j'ai trouvé ceci : 25 observations en Alsace de l'espèce X. obvia ou Hélicelle plane en 100 ans environ... voir ici

Je comprends pourquoi elle m'a surpris "seule" sur une "herbe" !

Mais ta proposition donne une autre famille/un autre genre...

Famille des Geomitridae Genre Helicella... à voir ! (EDIT : Le nom de famille a-t-il changé ?)

BILAN EN COMPARAISON :
Pour X. Obvia : ombilic plus petit (1/4 du diamètre pour obvia contre jusqu’à 1/3 pour itala) ; spire sans rabat brutal avant l’ouverture (obvia) ; Présence de bandes spirales ou non (obvia, les 2 solutions sont possibles) ; Stries faibles (obvia) contre « côtes transverses modérées » ; dernier tour très large (obvia) ; tailles : H = 7-10 mm, D = 14-20 mm (obvia) et H = 5-12 mm, D = 9-25 mm (Helicella itala).

Les tailles semblent très proches alors je ne retiens pas le critère.

La photo de l'ombilic et de son dernier tour est vraiment large (je le réalise à peine lors de mon dernier coup d'oeil).

C'est l'absence de côtes transverses qui me marque le plus, en imaginant les Cératites ("coquilles" fossiles du secondaire). Il ne semble pas y en avoir du tout.

Et surtout : pas de rabat brutal avant l’ouverture sur les spires.

Donc Xerolenta obvia, sans problème, pour moi...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot assez plat inconnu ?

Message par Michi » jeu. 05 oct. , 2023 16:12

pas de rabat brutal avant l’ouverture sur les spires
Je suis d'accord avec toi. :D

Capture d'écran de Une collection de référence pour la malacofaune terrestre de France
Image
H. itala en haut, C. obvia en bas

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Escargot assez plat inconnu ?

Message par JeanSeb » jeu. 05 oct. , 2023 18:29

Ok !!! :wink:

J'imaginais ce rabat un peu différemment mais ce comparatif est top pour montrer l'incidence sous laquelle il faut le voir...

Merci pour ta confirmation illustrée !

Répondre