►Quel caloptéryx ? (Calopteryx virgo ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Quel caloptéryx ? (Calopteryx virgo ♀)

Message par René » sam. 07 oct. , 2023 14:42

Le 21 mai 2023, près de Bordeaux.
Je suis intrigué par cette demoiselle. Pour le genre, c'est Calopteryx. Par la coloration des ailes, je pensais à un mâle de virgo, voire 'haemorrhoidalis, mais la présence du ptérostigma clair est caractéristique d'une femelle. D'où ma perplexité.

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2958
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Quel caloptéryx ?

Message par Kaki » lun. 09 oct. , 2023 13:01

Bonjour,

Et pourquoi pas Calopteryx virgo femelle?

Les mâles de Calopteryx virgo ont des ailes bleu-violet aussi ....

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel caloptéryx ?

Message par René » lun. 09 oct. , 2023 13:31

Merci Kaki pour ta proposition à laquelle j'avais pensé, mais les ♀ de virgo ont en principe les ailes claires, à l'exception d'une sous-espèce festiva) en Turquie où certaines femelles peuvent adopter la coloration du ♂.
Je ne sais pas si cela s'applique à des virgo bordelaise. :roll:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Quel caloptéryx ?

Message par Hospiton » lun. 09 oct. , 2023 17:19

Bonjour René.

Jai trouvé ce sujet ci-dessous qui permettrait de séparer trois espèces de Calopteryx ressemblantes . Ta photo je pense est assez bien située sur le côté parallèle à l'objectif.

D'après ma mesure il s'agirait donc d'une femelle de Calopteryx virgo. Qu'en penses-tu???

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=173594

Bon ça à l'air d'être soumis à caution....

Si tu as une photo des cerques à l'extrémité de l'abdomen on pourrait aussi voir si ton Calopteryx pourrait être Calopteryx xanthostoma présent dans le lieu où tu l'a trouvé.

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel caloptéryx ?

Message par René » lun. 09 oct. , 2023 20:03

Merci Hospiton. Mais les ♀ ont généralement les ailes hyalines, comme sur le sujet que tu pointes. Mon interrogation porte sur la coloration foncée des ailes de cette ♀. :?: :?: :?:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Quel caloptéryx ?

Message par Hospiton » mar. 10 oct. , 2023 16:34

Bonjour René.

Curieux en effet cette couleur foncée, cependant certaines femelles que j'ai rencontrées à Saint-Nolff, Morbihan semblaient foncées aussi.

Par exemple cette photo:

Image

Puisqu'on parle de la couleur des ailes, je te soumets aussi ci-dessous cette photo d'un Calopteryx virgo rencontré au mois
de juin 2023 dans la vallée de la Cure dans l'Yonne, un mâle d'après moi mais curieusement les ailes sont brunes foncées
comme celles des femelles, ce qui me fait dire qu'il existe un peu de tout dans cette espèce, à voir si on trouve d'autres exemples.

Ma question aussi serait: est-ce que les Calopteryx pouvent être à la fois mâles et femelles comme les papillons dont
on rencontre des individus gynandromorphes??.

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quel caloptéryx ?

Message par axdh93 » ven. 01 déc. , 2023 14:32

Hospiton a écrit :
mar. 10 oct. , 2023 16:34
Ma question aussi serait: est-ce que les Calopteryx pouvent être à la fois mâles et femelles comme les papillons dont
on rencontre des individus gynandromorphes??.
Je ne sais pas s'il existe des gynandromorphes chez les Calopteryx, mais en l'occurrence, sur ta dernière photo, ce n'en est pas un. C'est simplement un mâle "immature" dont les ailes n'ont pas encore pris tout à fait leur couleur définitive. Ses ailes vont continuer à foncer les jours qui suivent pour finir par donner le noir bleuté typique des mâles adultes. Il est assez courant chez les libellules que les couleurs du corps ou des ailes évoluent entre le moment de l'émergence et le moment où elles deviennent aptes à s'accoupler (les jours voire semaines qui suivent). Cela peut même se poursuivre au-delà comme chez les Sympetrum qui ternissent fortement en fin de saison et dont les femelles deviennent parfois "androchromes".

Sinon, pour l'individu initial du sujet, je pense à une femelle de virgo aussi, mais l'aspect rosé de l'apex de l'abdomen m'interpelle. Est-ce que ce n'est pas un effet de lumière ? Les individus âgés peuvent devenir un peu cuivré, mais ça ne donne pas un aspect aussi violacé en général.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2828
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Quel caloptéryx ?

Message par Hospiton » ven. 01 déc. , 2023 15:19

Bonjour et merci Axel pour ta réponse concernant cette couleur des ailes...Du coup je souhaiterai reprendre la partie de ton commentaire dans le portrait de cette espèce avec la photo en mentionnant ton nom, soit la mention " Explication d'Axel sur la couleur:"

Merci de me donner ton accord pour ce faire.

Je te remercie par avance.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quel caloptéryx ?

Message par axdh93 » ven. 01 déc. , 2023 15:31

Pas de problème. :)
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel caloptéryx ?

Message par René » ven. 01 déc. , 2023 20:07

axdh93 a écrit :
ven. 01 déc. , 2023 14:32
je pense à une femelle de virgo aussi
Merci Axel, donc je valide. :wink:

Répondre