► Punaise de Dordogne (Nagusta goedelii)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Punaise de Dordogne (Nagusta goedelii)

Message par noeudpap29 » mar. 17 oct. , 2023 20:15

A Domme, en Dordogne, dans la végétation au bord de la Dordogne d'ailleurs, le 23 septembre 2023 - 15-16 mm mesurés

Repérée tout de suite comme inconnue de moi, je propose d'appeler cette punaise Nagusta goedelii chez les Reduviidae, qui semble poursuivre doucement son aire de répartition en France (trouvé CECI)

D'accord avec moi ?

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6268
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise de Dordogne

Message par Michi » mer. 18 oct. , 2023 09:51

Une observation intéressante. Depuis 2017 (la date de l'article mentionné) elle bien répandue entre Bordeaux et Toulouse.
Le départ de la propagation sont toujours les grandes villes. En France: Bordeaux, Agen, Toulouse, Lyon; en Italie: Turin, Milan, Bologne, Padua; en Allemagne: Mannheim, Heidelberg, Kaiserslautern; en Autriche: Vienne et Graz
Jusqu'ici une seule observation à Paris, mais je pense que c'est juste le début.
Ca me rappelle Halyomorpha halys: le départ étaient aussi les grandes agglomérations. Ce sont des punaise qui hibernent, souvent dans les maison, mais surement aussi chez les pépiniéristes, les maraichers etc. Pourquoi ils se propagent depuis quelques années reste une énigme. Le réchauffement climatique est dans ce cas surement pas la raison.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Punaise de Dordogne

Message par noeudpap29 » mer. 18 oct. , 2023 20:09

Merci Michi !
Contente d'avoir rencontrée une nouvelle espèce, mais je ne suis pas pressée de la voir au jardin... on ne sait jamais si c'est une bonne nouvelle ou pas !
Je n'en ai vu qu'un individu.
Tu écrit "Observation intéressante" ; à signaler à l'INPN peut-être ?
Michi a écrit :
mer. 18 oct. , 2023 09:51
Ca me rappelle Halyomorpha halys: le départ étaient aussi les grandes agglomérations. Ce sont des punaise qui hibernent, souvent dans les maison, mais surement aussi chez les pépiniéristes, les maraichers etc. Pourquoi ils se propagent depuis quelques années reste une énigme. Le réchauffement climatique est dans ce cas surement pas la raison.
En parlant de Halyomorpha halys (La punaise diabolique, la P. marbrée), elle était dans le coin également ; plusieurs adultes et larves se baladaient autour du camping-car.
Mais ce n'était rien par rapport à ce qui nous attendait quelques jours plus tard un peu plus bas, dans un camping au bord du Lot cette fois-ci : l'invasion :mrgreen:
Une multitude d'adultes se posaient sur le camping-car, se cachaient sous les rebords des fenêtre, des lanterneaux du toit, dans les joints des portes... et forcément certains rentraient dans le véhicule et allaient se cacher dans tous les rabicoins possibles, sur les bouquins ou les cartes, sous le matelas...

Nous étions fin septembre, donc elles étaient manifestement en recherche d'un bon plan pour passer l'hiver.

Il est clair que l'un des moyens de propagation ce sont les véhicules ; en effet nous avons fuit ce camping pour remonter plus au nord (de toute façon il faisait encore trop chaud) en Charente-maritime et pendant plusieurs jours nous en avons trouvé et viré (écrasé) plusieurs ; soit qu'elles sortaient d'elles mêmes de leur cachette soit que nous les trouvions en vidant les "rabicoins" :mrgreen:
Nous en avons aussi rapporté quelques-unes chez nous... et je suppose qu'il doit bien en rester 1 ou 2 cachées dans un coin qui a échappé à notre vigilance :(

Avatar du membre
Michi
Messages : 6268
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Punaise de Dordogne (Nagusta goedelii)

Message par Michi » jeu. 19 oct. , 2023 10:50

à signaler à l'INPN peut-être ?
Je pense que ce n'est plus la peine, elle est déjà bien représenté en Dordogne. Par contre, si tu arrive à installer une population dans ton jardin avec l'aide du camping-car, il faudrait le signaler. :mrgreen:

Halyomorpha halys n'est pas encore arrivé chez moi, mais avec tes importations dans le nord ils vont pas tarder. :D

J'ai lu quelque part que leurs proies sont, surement entre autres, des Metcalfa pruinosa (aussi un neozoon) et les larves de Tenthredinidae.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Punaise de Dordogne (Nagusta goedelii)

Message par noeudpap29 » ven. 20 oct. , 2023 16:02

Avec un peu de chance il ne reste que deux mâles dans le camping-car et s'ils sortent en douce je n'aurai pas contribué à rapprocher l'espèce de chez toi, Michi :lol:
...ni à l'importer dans notre jardin !

Répondre