► Tachina à particularités ? (Peleteria rubescens)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tachina à particularités ? (Peleteria rubescens)

Message par JeanSeb » sam. 28 oct. , 2023 17:08

Ce Diptère de type Tachina a été photographié sur la commune voisine d'Illkirch en prairies (Geispolsheim-gare ; Bas-Rhin 67).

Elle présente plusieurs particularités qui m'ont marqué :

- des taches blanches plus étendues sur l'abdomen

- deux groupes de poils noirs bien distincts en apex

- "comme des petites feuilles" en extrémité des tarses

Une idée ?

Image

Image

Image

Image

Image

En prenant le sujet d'Hospiton en référence, voir ici, je tenterais bien Tachina feri. Mais on observe quand même de sacrées différences entre sa mouche (ailes fortement jaunâtres et taches abdominales noires étendues) et la mienne...
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 02 déc. , 2023 11:51, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachina à particularités ?

Message par Michi » dim. 29 oct. , 2023 11:54

Les taches blanches sont un effet optique du à a pruinosité. Les poiles ou plutôt setae sont assez courant chez les Tachinidae et les petites feuilles sur les griffes sont des pulvilli, qui servent à mieux s'accrocher sur un support. La largeur de la bande noire est malheureusement pas un critère pour distinguer les deux espèces.
Il pourrait s'agir d'une femelle de T. fera, mais je ne suis pas sûr.
Il y a d'autres critères comme la longueurs des griffes, la couleur des tarses, la distance des yeux...
A voire ici http://tachinidae.org.uk/blog/distingui ... p-species/

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ?

Message par JeanSeb » lun. 30 oct. , 2023 09:36

Je mets la traduction automatique de l'article vers lequel tu nous a guidé :
Distinguer les espèces du groupe Tachina fera
par ChrisRPublié le9 septembre 2023
[travail en cours]

Nous avons maintenant au moins 2 espèces du « groupe Tachina fera » : Tachina fera et Tachina magnicornis, et on soupçonne que nous pourrions également avoir une espèce sans nom trouvée en Scandinavie, actuellement appelée T.sp.. T. magnicornis était nouveau cette année (Hollesley, E.Suffolk, TM34674385; 21.viii.2023; coll: Raymond Watson) et saisi assez facilement (le front mâle mesurait 1,5 fois la largeur de l'œil et les organes génitaux correspondaient aux images de Novotna , Vanharra et al (2009)), mais nous devons examiner davantage de matériel pour voir si nous pouvons détecter les autres espèces.

D'après les premières discussions, T.fera semble avoir des tarses antérieurs plus pâles et bruns et les griffes mâles seront très longues (aussi longues que les 2 derniers segments ensemble) ; tandis que les tarses antérieurs de T.magnicornis devraient être noirâtre foncé avec des griffes plus courtes, juste plus longues que le dernier segment. Je ne sais pas où "T.sp." convient mais il est probablement plus proche de T.fera que de magnicornis.

L’essentiel est – S’IL VOUS PLAÎT DISSECTEZ VOTRE « TACHINA FERA » MÂLE ET VÉRIFIEZ LES DEUX AUTRES ESPÈCES !

Voici l’extrait de la clé d’Europe centrale de Tschorsnig & Herting (1994) – notez qu’il n’inclut pas les espèces sans nom.
Est-ce que la "taille des taches" aurait un rapport avec le sexe ? Chez Hospiton, tu suggères un mâle, alors que les yeux me paraissent écartés.

J'ai repéré aussi la clé d'identification, qui indique que la couleur des tarses (Tarse antérieur jaune, rarement brun pour fera) parait éliminer T. fera de manière assez sûre.

On se retrouve alors avec : Frons chez les femelles 1,27 à 1,55x aussi large qu'un œil. Tarse antérieur brun ou noir...... Vers magnicornis et nupta.
Femelles : 4ème segment du tarse antérieur nettement plus large que long................................................. .. magnicornis Zett.
Là, je note un problème... Le tarse 1 pour moi était celui de l'extrémité, avec griffe, et si l'on compte 4, on arrive à des tarses qui sont plus longs que large. D'où aucune des deux propositions ne semble bonne.
Femelles : 4ème segment du tarse antérieur au plus aussi large que long .......................nupta Rond.
Il se trouve juste, qu'après cette première série, j'en ai rencontré une seconde... (similaire avec des parties blanchâtres étendues également) qui présente mieux ses tarses et une vue bien de face.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par Michi » lun. 30 oct. , 2023 11:48

Tachina magnicornis est beaucoup plus rare que T. fera, mais en cas de doute il faut mieux rester à T. sp.

Les tarses sont toujours compté à partir du tibia. Tu as raison, les tarses semblent d'être noires, mais j'ai lu quelque part qu'il s'agit d'un critère faible.

Tachina nupta semble d'être une espèce du sud qui demande un examen des génitalia pour être sûr.
Modifié en dernier par Michi le lun. 30 oct. , 2023 12:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par JeanSeb » lun. 30 oct. , 2023 12:07

J'avis déjà signalé (probablement en 2022) sur Faune-Alsace une Tachina sp.

Et le "vérificateur pour les Diptères" m'avait dit de la noter (par mail) Tachina magnicornis.

Mais sans commentaires sur l'identification ni sur sa rareté.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par Michi » lun. 30 oct. , 2023 12:23

Ce qui concerne la longueur des griffes (je pense qu'il s'agit d'un mâle dans la deuxième série) je trouve qu'ils sont à peu près aussi longue que les deux derniers tarses, ce qui nous emmène vers T. fera.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par JeanSeb » lun. 30 oct. , 2023 18:03

Je ne comprends pas bien comment on arrive à un mâle pour le second individu...

Je mets une vue dorsale/latérale, enfin ce que j'ai de mieux pour l'abdomen.

Image

Image

C'est bien le même individu (même si la fleur a changé) car les découpes de l'aile se retrouvent.

Sinon, j'ai eu une série (un peu plus tard) sur le même site d'un 3ème individu avec un abdomen beaucoup plus taché de noir et avec une vue de la tête de face. Une petite chose me marque ; il a comme un collier de poils grisâtres derrière les yeux.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par JeanSeb » lun. 30 oct. , 2023 18:17

Pour un troisième individu à taches sur l'abdomen plus marquées, voilà quelques images :

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par Michi » mer. 01 nov. , 2023 12:04

J'ai fait une montage des têtes de fera et magnicornis emprunté de LMDI.

T. fera ♀ à gauche, T. magnicornis ♀ à droite
Image


T. fera ♂ à gauche, T. magnicornis ♂ à droite
Image

Je trouve la différence n'est pas flagrante du tout. La perspective joue un rôle aussi pour pouvoir comparer et mesurer.

La troisième série montre pour moi T. magnicornis ♂ , mais ça ne m'étonne pas, j'ai aussi les deux au jardin.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par JeanSeb » jeu. 02 nov. , 2023 14:28

Un grand merci Michi, pour ce montage qui est vraiment très pertinent pour moi...

Je comprends beaucoup mieux ce qu'il faut observer pour "décider" d'une reconnaissance.

Si je comprends mieux alors il serait possible que la première série montre une femelle (tu l'as déjà dit) T. fera...

Puis ensuite 2 mâles.

Bon ! Après l'enthousiasme, le doute revient... Mais j'ai l'impression d'avancer.

Quel coup d'oeil, il faut ! Bravo encore ! :D 8)

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1046
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par axdh93 » ven. 01 déc. , 2023 14:52

J'ai l'impression que ce n'est pas une Tachina, notamment à cause des antennes entièrement noirs et des petits détails d'habitus difficiles à expliquer. Faudrait vérifier les critères, mais je me dis qu'on est peut-être pas loin de Peleteria rubescens (de mémoire, il faut regarder les soies de la face pour distinguer le genre Peleteria du genre Tachina).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6261
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par Michi » sam. 02 déc. , 2023 11:27

Bien vu ! Je ne connaissais pas Peleteria rubescens.

Tachina magnicornis
Image

Peleteria iavana avec les deux poiles sous l'œil
Image

Donc Peleteria rubescens ici.

Il serait quand-même préférable de se limité à un seul spécimen pour que la discussion qui suis reste compréhensible.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tachina à particularités ? (Tachina fera ou magnicornis)

Message par JeanSeb » sam. 02 déc. , 2023 11:51

Un grand bravo pour vos recherches et cette "découverte"... :D 8)

En réagissant en priorité "aux contrastes", cela m'étonnait d'en avoir avec tant de taches claires sur l'abdomen...

Je limiterais le nombre de photos d'individus ! Promis ! :wink:

Merci à tous les deux !

Répondre