Re: Petit escargot toujours

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 661
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Petit escargot toujours

Message par Pierre-Jean » ven. 03 nov. , 2023 03:37

Suite du sujet identification que l'on peut voir ici: Petit escargot toujours, le début de l'histoire est ce petit escargot rencontré le 1 novembre 2023 , bois du Thureau, Monéteau, Yonne:
Image

Bonjour ! archives :wink:


Image
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6243
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit escargot toujours

Message par Michi » ven. 03 nov. , 2023 10:46

Le Petit-Gris (Cornu aspersum) à mon avis. Il s'agit d'un spécimen non-adulte, toujours plus difficile à déterminer. Une autre possibilité serrait Arianta arbustorum, mais je pense que le corps est en générale plus foncé, au moins les antennes.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » jeu. 09 nov. , 2023 16:37

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après avoir tué mes yeux sur des centaines de photos je reste sur ma faim concernant ces juvéniles. J étais plus convaincu sur Arianta arbustorum mais pas non plus persuadé à 100 %. Cette ligne brune sur la coquille très régulière , continue est intrigante. Je vais donc continuer à suivre la zone sachant que je n'ai jamais vu à cet endroit boisé d'escargot petit-gris adulte.

Par ailleurs que pensez-vous de l'espèce appelée Moine des bois, Monachoides incarnatus dont mon petit coin est à la limite de son aire de répartition située vers l'est de la France??.

Histoire à suivre...

Cordialement.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6243
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit escargot toujours

Message par Michi » jeu. 09 nov. , 2023 17:55

Si c'était Monachoides incarnatus elle serrait avec cette taille déjà adulte avec cinq tours pas très progressif. Ici je voit trois tours et demi qui s'élargissent progressivement.
Les dessins chez Cornu aspersum et Arianta arbustorum sont malheureusement très variable. Tous les deux me semblent possible. :roll:

Peut-être un autre avis ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » ven. 10 nov. , 2023 19:06

Bonjour et merci Michi pour ta réponse.

Pour continuer sur ce sujet, j'ai mis depuis quelques temps des Coupelles (Dessous de pots de fleurs) à 4 endroits différents en bordure de forêt.

Numérotés de 1 à 4. Ci-dessous la Coupelle no 2 et la photo de l'emplacement au pied de Chênes:

Image

L'escargot de ce sujet a été vu dessous cette coupelle no 2. Aujourd'hui je suis allé voir de nouveau dessous et il y avait un autre escargot
que je connais bien et qui est fréquent ici dans cette zone boisée. Le voici, taille 16 mm, largeur environ 9 mm:

Image.

Sous la Coupelle no 4 située à environ 10 m de la précédente j'ai vu cet escargot, taille 10 mm, en largeur environ 7 à 8 mm,
l'ombilic complétement obturé par la coquille, le voici, assez superposable au premier de ce sujet:

Image

Je me demande donc si finalement je n''aurai pas affaire avec des juvéniles de Cepaea hortensis??

Vôtre avis??

Avatar du membre
Michi
Messages : 6243
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit escargot toujours

Message par Michi » sam. 11 nov. , 2023 10:38

Vu la variabilité...pourquoi pas. :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » mar. 14 nov. , 2023 21:23

Retour sur le secteur le 13 novembre 2023. Trois individus observés à plusieurs m les uns des autres, mis à la suite ci-dessous:

Image

Image

Image

On peut noter qu'ils ne sont pas si variables que ça, ils sont même très ressemblant.

J'ai recherché un jardin où les escargots petits gris sont nombreux. J'ai trouvé ce lieu à Monéteau, à environ 1 km du lieu précédent.
Aujourd'hui avec la pluie des adultes étaient de sortie, mais aussi de nombreux juvéniles. En voici quelques uns à peu près
de la taille de ceux de forêt:

Image

Image

Image

Ils sont assez différents et donc s'éloigne encore plus Cornu aspersum je pense de ce sujet.

Reste à suivre l'évolution des escargots du milieu forestier si cela s'avèrera possible, et je dis donc à suivre.....

N.B. en forêt aujourd'hui de nombreux et uniquement Cepaea nemoralis et Cepaea hortensis.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » mar. 21 nov. , 2023 21:19

Suite du feuilleton..

Toujours sous la Coupelle no 2 voici un juvénile encore plus juvénile que les autres, taille ici 7 mm. Les dessins et couleurs sont similaires à ceux des individus plus grands vu précédemment. On aurait donc pour le moment une constance dans les couleurs et l'aspect pour cette espèce.
L'ombilic est assez petit en partie obstrué par l'ouverture de la coquille, laquelle est plutôt globuleuse.
Enfin on voit sur tous les individus cette même zone sombre que j'ai indiquée ci-dessous par un cercle bleu. Le corps de l'escargot n'est pas noir sombre non plus ce qui semble maintenant éloigner Arianta arbustorum.
Monéteau, Yonne le 20 novembre 2023:

Image

Image

Image

Je vous soumet ce lien concernant Monachoides incarnatus que j'ai évoqué plus haut où vous pourrez voir tous les stades, ressemblant n'est-ce pas???

Lien ici: Monachoides

Mais juvénile de Cepaea sp. est toujours en course!

Je rajouterais que ce serait quand même bizarre d'avoir des adultes de Cepaea sp. extrêmement variables en aspect dont les juvéniles seraient quasi identiques en aspect. Curieux tout de même.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6243
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit escargot toujours

Message par Michi » jeu. 30 nov. , 2023 14:18

Sur le lien que tu donne, il y a quand-même des doute sur la détermination. Voire ici , et tu peut trouver des juvéniles de Cepea hortensis qui resemblent beaucoup aussi, par exemple ici: https://petehillmansnaturephotography.w ... -juvenile/
D'autre part, on ne peut pas non plus exclure Monachoides incarnatus, dont la répartition la plus occidentale se situe dans la région parisienne.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » sam. 02 déc. , 2023 17:41

Bonjour Michi.

Oui toujours des doutes sur ces juvéniles, je laisse pour l'instant Monachoides incarnatus en attendant de voir si je peux trouver un critère pour ce dernier.

Je reste avec l'observation au pied de ces Chênes avec la coupelle no 2. Pour l'instant je n'ai observé à cet endroit que les deux adultes suivant:
Récemment celui-ci:

Image

Et celui-là en décembre 2022:

Image

Observation nouvelle du 29 novembre 2023 sous la coupelle no 2: 3 plus petits juvéniles cette fois-ci taille de 3 à 6 mm environ les voici:

Image

Image

Image

Et si on regarde bien cette dernière photo, les premières spires de la coquille sont teintées de jaune et il se dessine plusieurs lignes brunes, ce qui me fait penser que ce serait bien en route pour un adulte comme le deuxième que j'ai indiqué plus haut.. De même un des juvéniles en tête de ce sujet a les premières spires teintées en rose prononcé avec une ligne brune sur la coquille ce qui pourrait donner un adulte comme le premier indiqué plus haut.

Je suis donc convaincu de plus en plus que ces petits sont des Cepaea sp., sachant qu'ils ne parcourent pas de grandes distances surtout à cet âge.

A suivre.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » dim. 07 janv. , 2024 17:57

Suite des observations du secteur.

Il faut se rendre à l'évidence. Juvéniles de toutes tailles cohabitant avec des adultes qui sont des Cepaea nemoralis avec péristome sombre et soit Cepaea nemoralis avec péristome clair (Ce qui est à priori possible) ou Cepaea hortensis à péristome clair qui cohabiterait avec l'espèce précédente.
La proximité est telle que je n'ai plus de doute. Sous les coupelles comme sur le même Chêne de nuit et comme sur le même mur à quelques cms de distance.
Aucune autre espèce à l'horizon!
Voici une suite de photos prises en décembre 2023 et début janvier 2024:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici un juvénile un peu plus adulte vu aujourd'hui 7 janvier 2024 taille diamètre 12 mm, largeur 7 mm:

Image

Les adultes mesurent environ 20 à 22 mm de diamètre et 14 à 15 mm de largeur.

Pour moi donc des juvéniles de Cepaea sp. que je ne peux pas attribuer à nemoralis ou hortensis pour le moment.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » sam. 17 févr. , 2024 15:10

Après le début janvier 2024, disparition des escargots avec la période de froid. Petit à petit la température revient plus clémente et ces derniers jours nettement au dessus des moyennes de saison. Petit à petit aussi les juvéniles réapparaissent en compagnie de quelques adultes.
Hier 16 février une journée de pluie m'a permis de refaire une visite à la nuit tombée.
Sur les troncs de Chênes , à raison de 5 à 6 escargots par tronc, une sortie en famille, des adultes et des juvéniles proches les uns des autres. Sur 1m à 1,5 m depuis le sol.

En voici quelques uns ( Tous différents individus), parmi tous, où l'on voit que des colorations roses ou jaunes se préparent parmi les jeunes. Monéteau, Yonne, 16 février 2024:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une grande majorité de Cepaea nemoralis adultes, un seul avec le péristome clair, et des juvéniles dont ma conviction est faite maintenant pour probables Cepaea nemoralis.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » sam. 02 mars , 2024 14:18

Fin février 2024. Toujours peu d'escargots sous les coupelles. Les nuits sont plutôt froides.

Sous la coupelle no 2 toujours, celui-ci qui porte des stries d'accroissement et dont la tache sombre déjà mentionnée plus haut semble s'étendre vers le péristome, est-ce que cela pourra marquer un futur péristome sombre ????:

Image


Le 7 février 2023, de nuit, j'ai pu prendre cette photo exactement dans le Chêne à l'aplomb de cette coupelle no 4, à savoir une Grive dont ce pourrait être un indice de l'espèce préférée de cet oiseau pour se nourrir:

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » dim. 24 mars , 2024 15:35

Première quinzaine de mars 2024.

Temps plus chaud. Plus de juvéniles ni d'adultes sous les coupelles. Ils semblent disparus.

En fait il faut profiter d'une pluie et sortir à la nuit tombée voir les troncs de Chênes. Et ils sont encore là, juvéniles et audultes.

Pour comparer adulte à gauche, taille19 mm en diamètre et juvénile à droite, taille 10 mm, lui arbore bientôt les couleurs d'adulte:

Image

Ensuite ce juvénile dont la couleur rose dorénavant se précise et dont le tiers avant arbore encore les couleurs juvéniles:

Image

Phénomène encore plus avancé pour cet autre:

Image

Un dernier dont la future couleur jaune est bien présente au début de la coquille, dans les premiers tours:

Image

S'il restait un doute, maintenant je suis sûr de Cepae probablement nemoralis pour la plupart.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Petit escargot toujours

Message par Hospiton » mar. 16 avr. , 2024 20:17

Première quinzaine d'avril 2024.

Toujours des juvéniles observés et des adultes de Cepaea sp. Tous des individus différents, je ne mets que les juvéniles ci-dessous dont la taille se situe à 10-12mm pour le diamètre:

Image

Image

Image

Image

Répondre