► Araignée à bosses - Épeire à bosses (Gibbaranea bituberculata ♀)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Araignée à bosses - Épeire à bosses (Gibbaranea bituberculata ♀)

Message par noeudpap29 » ven. 24 nov. , 2023 21:54

Sur la végétation au bord du Canal du Nivernais / Yonne-89, le 20 mai 2023

Je pense avoir rencontré Gibbaranea bituberculata ou Araignée dromadaire, mais j'ai vu dans CE SUJET de Mario qu'il peut y avoir confusion avec G. omoeda.

Il me semble que ma femelle était assez "grande", enfin 8 mm environ à la louche ; omoeda est assez rare et le biotope ne semble pas lui correspondre ; les yeux semblent bien ceux de bituberculata.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée à bosses

Message par richardunord » ven. 24 nov. , 2023 23:12

J'avoue ne pas en savoir plus... désolé !
https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... nea_omoeda
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9766
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Araignée à bosses

Message par René » sam. 25 nov. , 2023 09:15

Gibbaranea bituberculata ♀ est donnée pour 5-6 mm, tandis que G. omoeda ♀ mesure 9-10 mm. Avec 8 mm "à la louche", difficile de trancher. :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Araignée à bosses

Message par noeudpap29 » sam. 25 nov. , 2023 20:55

Merci à tous les deux, même si tout cela est décevant :wink: j'ai donc investigué encore.

Pour la taille, vu l'assez bonne netteté de mes photos (je n'ai pas trop traîné car mon compagnon m'attendait) je pense que c'est environ 9 mm et d'après l'INPN cela peut correspondre à une bituberculata femelle, mais après, pour eux, il faut passer par les genitalia.

C'est énervant, n'est-ce pas ! Si je comprends bien,
- la belle flèche sur l'avant de l'abdomen n'est pas un critère (même si je ne la vois sur aucune photo de omoeda... sauf qu'il n'y en a pas beaucoup
- le fait que j'ai vu cet individu sur des plantes basses entre canal et piste cyclable, sans arbre à proximité ne serait pas probant non plus.

Couleurs, dessins, ont l'air vraiment très variables pour ces Gibbaranea mais je n'ai vu aucune photo d'omoeda ressemblant à mon individu.

M'sieur Richard, est-ce que j'ai le droit de mettre bituberculata probable ? ou dois-je en rester à Gibbaranea sp. ?

Pour CE SUJET de biyo qui me semble présenter un mâle, qu'est-ce qui valide bituberculata ? (je n'ai pas la Hulotte !) ; la taille ?

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée à bosses

Message par richardunord » dim. 26 nov. , 2023 11:46

Oui, je sais, c'est frustrant mais il faut se rendre à l'évidence, certaines espèces, voire genres, nécessitent de passer par les genitalia... et là, il faut le matos ET les connaissances scientifiques !! Mais, avec le matos actuel et d'excellents clichés, comme les tiens par ex, il est parfois possible d'affiner !!
Le biotope peut aussi nous orienter : "omoeda est une espèce caractéristique des forêts d'épicéas de moyenne montagne, où elle est peu notée car elle semble vivre préférenciellement dans les arbres... il existe aussi Gibbaranea ullrichi, brun-gris... etc..." (tiré du guide photo des araignées de Heiko Bellmann). Donc bituberculata est plus vraisemblable pour la tienne, elle est plus courante... bien sûr, pour les puristes (que je ne suis pas !), ils préféreront toujours le sp. !!
Pour La Hulotte, je posterai plus tard l'article !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Araignée à bosses

Message par noeudpap29 » dim. 26 nov. , 2023 12:01

Merci Richard pour ces précisions.

Pour le biotope tu confirmes ce que j'avais lu. J'ose donc (je ne suis pas non plus puriste :wink: ) bituberculata probable !

Merci d'avance pour l'extrait de la Hulotte ; c'est gentil de ta part quand tu auras 5 mn.

Biyo a mis la bestiole dans la Galerie de portraits et vu la complexité d'identification de l'espèce ce n'est pas terrible "sec" comme ça ; de toute façon la règle du jeu dans les GP c'est de donner un minimum d'informations.

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: ► Araignée à bosses - A. dromadaire (Gibbaranea bituberculata) probable

Message par richardunord » dim. 26 nov. , 2023 14:51

Voilà La Hulotte n°74
Image
Image
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Araignée à bosses - A. dromadaire (Gibbaranea bituberculata) probable

Message par noeudpap29 » mer. 29 nov. , 2023 10:21

Merci Richard, c'est bien fait et clair !

Franchement, 9 mm ou pas, je craque et j'enlève le probable :wink:
Tout est bon y compris le biotope.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Araignée à bosses - Épeire à bosses (Gibbaranea bituberculata ♀)

Message par Michi » jeu. 30 nov. , 2023 14:26

Il serait dommage de priver la galerie de si belles photos. Il est toujours possible de faire référence à une espèce similaire. Dans le sujet déjà existant, il manque de toute façon le texte.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Araignée à bosses - Épeire à bosses (Gibbaranea bituberculata ♀)

Message par noeudpap29 » ven. 01 déc. , 2023 12:12

Merci Michi :wink:

Compte tenu de l'avis de Richard, j'ai effectivement prévu de mettre mes photos de femelle et j'ai commencé à préparer les infos pour le texte.

Tu as raison, il suffit de faire référence aux espèces similaires, comme nous faisons régulièrement dans certains portraits lorsque cela s'avère utile.

Répondre