▼▼ Bombus groupe terrestris M différents ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

▼▼ Bombus groupe terrestris M différents ?

Message par JeanSeb » dim. 03 déc. , 2023 10:12

Une observation de cet été, au 30 juillet 2023, m'a conduit à prendre en photo de "simples" bourdons terrestres dans mon jardin (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

L'année 2022, plusieurs individus (femelle à virgule, des mâles "petits à long collare") m'avaient conduit à supposer l'existence de Bombus cryptarum jusque dans mon jardin.

En parler sur LMDI a fait monter au créneau des "observateurs outragés" qu'on puisse seulement imaginer des Bourdons spécialistes des Ericacées (landes et bruyères en montagne) en plaine et dans un jardin... Bref, une belle volée de bois vert !

Et voilà, ce qui est surprenant (au moment de la prédominance de B. terrestris mâles, en fin juillet) : au milieu de 5 à 6 "grands terrestris", des mâles à cette époque, placides et butineurs, il y avait un "petit terrestris", mâle probable mais plus petit d'un tiers environ. J'ai eu la chance de prendre "les deux individus différents en taille" à peu près dans le même plan. Et la ressemblance est indéniable...

Pour préciser la taille, j'ai effectué le rapport de la taille entre les deux (0,718) mesuré sur l'écran. Et cela rapporté à une taille approximative pour le grand de 20 mm (18 mm pouvait être plus réaliste) ; mais pour le rendu "didactique", on peut imaginer que le petit ferait alors 14 mm pour un grand terrestris de 20 mm. Cela fait quand même une sacré différence !

Image

Image

Image

J'ai retraduis pour vous une partie de données du site Wildbienen :
Bombus cryptarum
Habitats : Presque tous (ubiquistes) jusqu'à 2700 m, surtout dans les plaines ouvertes des landes, dans les prairies et pâturages, sur les talus, les chemins et les bords de routes, également dans les buissons, les jardins et les parcs
B. cryptarum
Länge: W (reine): 18–20 mm, A.(ouvrière): 9–16 mm, M.(mâle): 13–16 mm
B. terrestris
Länge: W: 20–23 mm, A.: 11–17 mm, M.: 14–16 mm
Coloration: (de B. cryptarum)
Deux étroites barres transversales jaune doré sur le thorax près de la tête et sur le deuxième tergite (comme chez B. magnus) distinguent l'espèce du bourdon clair (B. lucorum) avec ses deux barres transversales jaune citron et du bourdon foncé (B. terrestris) avec ses liens brun-jaune.
La bande transversale du thorax s'étend sous la base des ailes, comme chez B. magnus.
Les deux derniers tergites (5 + 6) sont gris-blanc.
Il y a généralement quelques touffes de poils jaunâtres dans le champ visuel inférieur.
Distribution : Toute l’Europe, toute l’Allemagne.
Autre comparaison (ou selon les données "wildbienen", pour un grand mâle de 16 mm, le petit ferait 11,5 mm). Une dernière photo, pour illustrer cette petite taille : le petit "terrestris" en comparaison avec un mâle d'Halictus scabiosae (selon wildbienen : Merkmale: groß, W.: 13–14 mm, M. 12–14 mm).

Image

L'aspect "moins blanc pour l'apex", grisâtre m'apparait avec la présence de quelques poils noirs...

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Bombus groupe terrestris M différents ?

Message par Michi » dim. 03 déc. , 2023 13:42

Une autre traduction du même site:
Remarque: Les taxonomistes supposent, comme nous l'avons dit plus haut, l'existence d'un complexe dit "terrestris-lucorum", auquel appartiennent quatre espèces considérées comme indépendantes par d'autres auteurs : Bombus terrestris, B. lucorum, B. magnus et B. cryptarum. Le statut d'espèce de ces formes est en partie contesté, les espèces ne peuvent guère être distinguées sur le terrain. Des analyses biochimiques et génétiques permettront de clarifier cette question à l'avenir.
La description des couleurs sont aussi en contradiction avec les deux images montrés sur wildbienen.de (https://www.wildbienen.de/b-crypta.htm)
La taille me semble être bien dans les marges de B. terrestris.

Moi personnellement je m'embête plus à essayer de les différencier, terrestris-lucorum complexe me convient tout à fait.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bombus groupe terrestris M différents ?

Message par JeanSeb » dim. 03 déc. , 2023 14:37

Juste une précision quand même...

Cette idée de complexe terrestris lucorum est quand même "séparée" en 2 espèces distinctes par l'Observatoire des Bourdons lui-même... (en repérant la seconde espèce, sous le nom de mâle des Saussaies). Et on rencontre cette forme de mâle dans des milieux très différents.

viewtopic.php?f=37&t=29666

Ayant étudié les Chauves-souris un certain temps, il a fallu l'avènement des techniques d'étude des ultra-sons pour découvrir que toutes les Pipistrelles communes pouvaient être subdivisées encore en 2 espèces (il y a 5 ans environ)...

On vient de découvrir à priori qu'il existerait une 3ème espèce d'Oreillard (article de cette année).

Les "analyses" évoluent ; mais lorsqu'il y a des critères visiblement particuliers, on peut s'interroger. Visiblement, ici, ce n'est pas le meilleur exemple. Mais prendre en photo 2 bourdons différents, en même temps est déjà exceptionnel. Alors il faut relativiser cet "exemple visuel" au fait que j'ai pu photographier une "reine" à virgule probable, de petite taille. Suivie en fin de saison de mâles, bien plus marqués que celui-ci (à collare plus long) et toujours de petite taille.

Je n'en fait pas une fixation. Mais je suis intrigué et curieux de voir des différences que l'on explique pas facilement.

reine à virgule

Répondre