► Le nez dans les fleurs (Lasioglossum sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Le nez dans les fleurs (Lasioglossum sp.)

Message par Hospiton » mar. 19 déc. , 2023 17:38

Bonjour.

Très acrobate cette petite abeille, qui se couvrait de pollen jaune citron, petite taille environ 5 à 6 mm, vu la taille de ces fleurs de Thym.

3 juin 2023, Monéteau, Yonne. Assez véloce et un peu farouche.....

Image

Image

Image

Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le nez dans les fleurs

Message par René » mar. 19 déc. , 2023 21:35

Belle observation. Elle se mord la queue ? :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Le nez dans les fleurs

Message par JeanSeb » mer. 20 déc. , 2023 09:35

Vu que la langue se retrouve au bout de la "baguette" visible, on aurait pu dire autre chose... :mrgreen:

Ici, cette petite abeille a quelque chose de particulier, qui "saute aux yeux"...

L'extrémité des tergites est noire.

L'impression donnée par la photo 3 est qu'elle pourrait avoir "le cul fendu" ; ce qui mènerait vers la famille des Halictidae.

Dans cette hypothèse, les Halictidae sont divisée en 3 genres Halictus, Seladonia (de couleur bronzée) et Lasioglossum.

Puis les Lasioglossum (selon la clé de Pauly) pourraient être subdivisées de par des critères "visibles" ("artificiels"?) en :

- Lasioglossum (Lasioglossum) : à extrémité des tergites noire
- Lasioglossum (Dialictus) : à cuticule à reflets métalliques
- Lasioglossum (Evylaeus) : à extrémité des tergites "couleur miel"

A priori, je compte 13 espèces pour le Nord de la France. On peut éliminer celles à bandes blanches très larges. Celle à pattes jaunes...
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

Mais franchement, il faudrait d'autres vues, comme une tête de face, une bonne vue dorsale de l'abdomen, pour tenter une approche...

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Le nez dans les fleurs

Message par Hospiton » mer. 20 déc. , 2023 21:17

Bonsoir à vous.

Je ne pensais pas aller à l'identification de l'espèce mais pourquoi pas.

Donc voici ce que je peux apporter pour la tête déjà:

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Le nez dans les fleurs

Message par JeanSeb » jeu. 21 déc. , 2023 14:05

Je n'ai pas dit que l'on y arriverait...

Mais on voit bien, avec les nouvelles photos, que la tête est plus longue que large. C'est souvent un critère demandé dans les clés...

Je n'en ai pas vu de "très sombres" comme celle-là. Donc je ne la connais pas.

A-t-elle une pilosité rouge à l'arrière de la tête et au début du thorax ?

Ici, le premier point de la clé qui mène vers 2 ou 6, demande à voir si le propodeum est caréné ou pas.

Il faudrait donc voir la partie "arrière du thorax", entre les deux ailes, et là déjà, les photos ne montrent pas cette zone.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Le nez dans les fleurs

Message par JeanSeb » jeu. 21 déc. , 2023 18:49

Il semblerait qu'il y ait une petite ressemblance avec :

Lasioglossum (Lasioglossum) subfasciatum (Scutum ou thorax avec une longue pilosité fauve ; très rare ; 9-10 mm)

mais cela demande confirmation pour la couleur. Je ne vois qu'une différence particulière de contraste.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Le nez dans les fleurs

Message par Hospiton » jeu. 28 déc. , 2023 17:46

Bonjour JeanSeb.

Les longs poils fauves me semblent plutôt se trouver autour du Scutum ou du Scutellum ainsi qu'autour de la tête.

Je te joins cette nouvelle photo qui montre peut-être un peu mieux. Je ne sais pas si cela peut confirmer l'espèce que tu cites.

Quel est ton avis??

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Le nez dans les fleurs

Message par JeanSeb » ven. 29 déc. , 2023 10:31

Le problème Hospiton, c'est que les Halictus/Lasioglossum sont très semblables entre elles et qu'elles se retrouvent en nombre, souvent, sur les mêmes fleurs.

Ou que les séries sur les abeilles se suivent et "on" ne se le rappelle plus (cela m'arrive aussi), donc il faut remarquer que tes 2 abeilles (la dernière avec 1 photo) sont très différentes...

La seconde est une Halictus avec des bandes pileuses apicales sur les tergites (on ne voit plus l'extrémité noire des tergites).

Et pour cette "nouvelle abeille", il vaudrait mieux créer de suite un nouveau sujet en identification.

- avec, si possible, une autre vue et de préférence des bandes de l'abdomen sur les tergites 1, 2 ou 3... (ici, sa particularité, c'est qu'à priori, il n'y a que 4 bandes ; c'est à vérifier avec une seconde photo vue de dos. Et que la bande T3 semble "plus fine" au centre.)

- une idée de la taille serait une bonne piste (inférieure ou supérieure à 10 mm). Si tu "élargis" le cadre de la photo, il me semble que la fleur donne l'échelle (8 à 10 mm) pour une fleur à 4-5 mm dans sa longueur.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Le nez dans les fleurs

Message par Hospiton » ven. 29 déc. , 2023 18:24

Bonjour JeanSeb.

Tu as raison ma dernière photo est un autre individu et comme toutes ces petites bêtes volent dans tous les sens on a du mal à suivre.

Je propose donc une autre photo ci-dessous et effectivement on voit bien sur cette petite abeille comme tu le dis de la taille de la fleur de

Thym, environ 5 à 6 mm, beaucoup de poils fauves sur le scutellum:

Image

A noter que par rapport aux autres espèces présentes celle-ci était remplie de pollen jaune citron, de même dessous l'abdomen ce qui me permettait de la repérer, la petite taille étant également un indice.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Le nez dans les fleurs

Message par Hospiton » jeu. 18 janv. , 2024 18:19

Bonsoir et merci JeanSeb pour tous ces détails.

Je vais donc voir ce que je peux faire avec cette photo qui serait un Halictus, on est peut-être encore sur simplex groupe..

Pour la petite espèce toute colorée de jaune citron je vais rester à Lasioglossum sp. tout compte fait je ne crois pas qu'on puisse aller plus loin.

J'ai transféré ce sujet finalement dans la rubrique "Identifier les autres insectes" car ce n'est plus une simple observation.

Merci encore et à bientôt sur le forum.

Répondre