► Antennes démesurées... - (Phaneroptera sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Antennes démesurées... - (Phaneroptera sp.)

Message par Hospiton » lun. 15 janv. , 2024 21:19

Bonsoir.

Je reste donc dans les Sauterelles et il semble que je pourrai mettre ces photos dans le portrait de la Sauterelle ponctuée, Leptophyes punctatissima.

Sans doute un des premiers stades faisant seulement quelques mm, mais les antennes sont immenses par rapport au corps!

J'attends donc une confirmation avant....

Saint-Père, Yonne le 14 juin 2023:

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6250
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Antennes démesurées...

Message par Michi » mar. 16 janv. , 2024 11:13

A mon avis il s'agit d'une autre espèce dans la famille des Phaneropteridae. Les larves de Leptophyes punctatissima sont plus vert et les antennes sont annelées plus régulièrement.
On trouve quelques spécimens dans LMDI qui ressemblent pas mal mais qui sont resté Phaneropteridae sp.
Par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-234005.htm

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Antennes démesurées...

Message par JeanSeb » mar. 16 janv. , 2024 11:18

Je suis d'accord avec Michi...

J'en ai régulièrement dans mon jardin. Et pour l'instant, en tant qu'adulte, je n'ai eu que Phanoptera nana.

Mais ce n'est qu'une indication subjective. En fin d'automne, j'avais jusqu'à 6 nana couchées au soleil sur feuilles de Buddleia... :lol:

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 21 janv. , 2024 18:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Antennes démesurées...

Message par axdh93 » dim. 21 janv. , 2024 12:08

On peut aller jusqu'au genre Phaneroptera, mais pas au-delà en théorie sur des larves aussi jeunes. Je me dis que la date peut aider à se faire une idée de l'espèce (car P. nana est vraiment tardif dans le nord de la France), sans avoir des certitudes absolues. Vers mi-juin, ça colle avec les juvéniles que je vois dans des endroits où je n'ai jamais trouvé que P. nana. Pour P. falcata, j'ai déjà trouvé des juvéniles au dernier stade début juillet, du coup ça me paraitrait bien rapide qu'un stade aussi jeune grandisse aussi vite en 2/3 semaines.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Antennes démesurées...

Message par Hospiton » dim. 21 janv. , 2024 18:34

Merci à vous tous.

Si je conclut Phaneroptera nana y-a t'il des avis restrictifs??

J'ai lu aussi que le lobe du pronotum sur le côté est plus haut que large sur cette espèce alors qu'il est plus large que haut sur le Phanéroptère commun.

Est-ce valable pour les juvéniles? car c'est la cas ici: plus haut que large.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Antennes démesurées...

Message par JeanSeb » dim. 21 janv. , 2024 18:57

Oui, désolé pour la date...

Pour la mienne, elle a été photographiée ainsi au 1er juin 2023.

Mais il ne faut pas oublier que "la météo" a été très favorable ces 2 dernières années. J'ai planté des tomates au 15 avril et il n'y a plus eu de gel après. De même qu'en 2022... La précocité avec en plus de la chaleur inhabituelle en mai et en juin, ça change la donne.

Pour Phaneroptera falcata, j'ai fait quelques rencontres en prairie à 10 km... J'ai pris ainsi une adulte vers le 5 août 2023.

Pour Phaneroptera nana, je n'ai pas d'adulte identifié et photographié cette année, à priori. L'an passé, un mâle au 16 septembre 2022. Les dates où les adultes sont repérables, dans mon jardin, varient du 11 septembre à la fin octobre.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Antennes démesurées...

Message par axdh93 » lun. 22 janv. , 2024 15:55

Ils ont l'air beaucoup plus tardifs que vers chez moi tes phanéroptères. J'ai déjà eu P. falcata adulte avant mi-juillet, et P. nana commence à être adulte courant août, sauf en 2022 (année très chaude) où j'ai réussi à en trouver fin-juillet. De toute façon, pour la période où ils deviennent adulte, il y a pas mal d'étalement j'ai l'impression, en fonction de la localité (même à l'échelle de ma région). Mais même à un endroit donné, on peut trouver plusieurs stades en même temps. Tout ceci m'incite à laisser le tien en Phaneroptera sp., et je doute qu'à ce stade on puisse se servir du critère du pronotum.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Antennes démesurées...

Message par Hospiton » mar. 06 févr. , 2024 18:39

Bonjour et merci à vous trois.

Evidemment avec les juvéniles ce ne sera pas évident, il me reste à voir des adultes si je retourne sur place.

A+ sur le forum.

Répondre