► Rencontre avec une Testacelle - Testacelle commune (Testacella haliotidea)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Rencontre avec une Testacelle - Testacelle commune (Testacella haliotidea)

Message par Hospiton » ven. 26 janv. , 2024 16:36

Je ne connaissais pas cet animal, mais lorsque j'ai rencontré cette "Limace" toute blanche j'ai trouvé qu'elle avait une allure bizarre.

D'abord la couleur plutôt inhabituelle, mais surtout avec cette partie brune à l'extrémité que j'ai cru comme étant la tête. De plus près j'ai vu des tentacules à l'autre extrémité. Donc on aurait dit de loin un doigt avec un ongle vernis!

Après recherche sur internet j'ai trouvé que c'était une Testacelle avec trois espèces en France continentale: Testacella haliotidea, Testacella maugei, Testacella scutulum.. Maugei se trouve à l'extrême ouest de la France, haliotidae dans la grande moitié ouest de la France et scutulum serait plus rare dispersée.

Cette curieuse "Limace" vit sous terre parfois profondément et il se trouve qu'elle est carnivore se nourrissant de vers de terre. Ceci se confirme en lisant ce sujet d'Apijardin posté l'an passé: Testacelle

La partie brune n'est autre qu'un vestige de coquille on pourrait dire que cet animal est un escargot avec un corps démesuré!

On l'observe rarement car elle ne sort de terre qu'en cas de pluie ou de sol trop mouillé ce qui fait que les rencontres sont rares

Après recherche je pense que ce serait Testacella haliotidea. Qu'en pensez-vous?? Monéteau, Yonne le 24 janvier 2024, taille au moins 10 cm:

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6246
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Rencontre avec une Testacelle

Message par Michi » sam. 27 janv. , 2024 11:20

Belles images d'une espèce que j'ai jamais rencontré. Il faut peut-être que je creuse un peu plus au jardin.
Les deux plissures (ou veines ?) qui partent de la coquilles vers l'avant semblent d'être caractéristiques pour Testacella haliotidea.
On peut les trouver un peu partout en France, ailleurs (Angleterre, Espagne) ils sont plus rare.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Rencontre avec une Testacelle

Message par Hospiton » dim. 11 févr. , 2024 17:59

Bonjour et merci Michi pour ta réponse.

Je la classe en Testacelle commune, Testacella haliotidea.

Cordialement.

Répondre