► Agilissima femelle aussi ? (Andrena agilissima ♀) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Agilissima femelle aussi ? (Andrena agilissima ♀) probable

Message par noeudpap29 » mer. 13 mars , 2024 20:59

Le sujet de Hospiton ICI m'a rappelé que j'avais des cousines qui attendaient un nom.

Noirmoutier (85) le 16 juin 2013, sur Crucifères
Il me semble que cette abeille (1 seule photo, donc pas de vue de dessus) aux ailes fumées présente globalement les critères correspondant à Andrena agilissima tels qu'évoqués au bout du lien que tu mettais JeanSeb, soit https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=195906

Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Agilissima femelle aussi ?

Message par JeanSeb » jeu. 14 mars , 2024 21:52

Reste le trio des Agandrena avec afrensis-agilissima- asperrima
Sur le lien, il est précisé cuticule lisse et bleue, parce qu'il y a plusieurs photos qui montrent des détails significatifs : stries du propodeum, taches sur le T4.

Et sur ta photo, je ne vois rien de ces 3 éléments.

Alors, peut-être, si l'on ne se fie qu'à la répartition des espèces selon l'INPN, on peut ne garder qu'agilissima. Mais est-ce suffisant ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Agilissima femelle aussi ?

Message par noeudpap29 » dim. 17 mars , 2024 11:32

Si je récapitule, cette femelle présente les caractéristiques du trio Agandrena avec afrensis-agilissima-asperrima
- les ailes très fumées,
- les touffes de poils blancs en bordure des derniers tergites : sur le T4 elle est petite mais elle est là
- la pilosité blanche sur la face, en avant du thorax et à l'avant du propodeum

On ne voit pas sur cette unique photo le critère cuticule lisse au reflet métallique bleu caractéristique de A. agilissima,
mais ceci va dans le sens de Andrena agilissima :
- elle est sur un Crucifère
- nous sommes encore au printemps et c'est une espèce printanière alors qu'A. asperrima serait estivale de fin d'été
- on ne voit pas de partie marron au bord des tergites comme pour A. asperrima, mais l'angle de vue pourrait peut-être l'expliquer...
- la répartition : A. afrensis semble une espèce rare et de montagne et asperrima serait peu commune et plus du midi

Je vote donc pour Andrena agilissima femelle probable

Image

Répondre