Fidèle Piéride de l'Ibéride

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2847
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par Hospiton » lun. 29 avr. , 2024 21:06

Comme maintenant tous les ans, Pieris mannii est de sortie. Ici une femelle de première génération, assez saupoudrée
de points gris, les taches sombres des ailes sont de couleur gris clair au lieu de noir comme sur les premières générations des
autres espèces de Piérides blanches.

Monéteau, Yonne 29 avril 2024:

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par axdh93 » mar. 30 avr. , 2024 19:14

Curieusement, je ne l'ai pas encore vue cette année vers chez moi, alors que depuis 2020, je l'ai toujours eu avant le 26 avril (avec un record le 9 avril l'année dernière). Le temps frais de la semaine dernière n'a pas aidé, mais je me dis qu'elle aurait pu émerger avant vu la chaleur qu'il y a eu par moments entre le début et le milieu du mois. Ce que je constate aussi, c'est qu'il y a peu de papillons en général vers chez moi cette année, je sens que c'est limite parti pour être une moins bonne année que l'année dernière (qui était déjà franchement pas terrible). :(
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5854
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par noeudpap29 » mar. 30 avr. , 2024 19:52

Tu me fais penser, Hospiton, que je dois bien vérifier mes rapae probables :wink: je vais peut-être la voir par ici aussi !
Mais je n'ai pas réussi à prendre en photo la première rapae supposée vue hier au jardin ; pourtant pour vérifier, c'est nécessaire !

Je ne suis pas gâtée ici non plus par les observations de papillons. Je pense que déluges de pluie (voire les inondations dans certaines régions) et tempêtes (surtout Ciaran qui a fait beaucoup de casse) ont dû détruire ou abîmer de nombreux oeufs, chenilles, chrysalides et imagos.
axdh93 a écrit :
mar. 30 avr. , 2024 19:14
Ce que je constate aussi, c'est qu'il y a peu de papillons en général vers chez moi cette année,
Pourtant tu partais sur les chapeaux de roue en février dernier :wink:

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par axdh93 » mar. 30 avr. , 2024 20:14

Oui, mais depuis début avril, c'est pas fou globalement. En tout cas, dans mon voisinage proche, y a vraiment pas grand chose que ce soit en effectifs ou en nombre d'espèces. La météo n'a clairement pas aidé ceci-dit. L'année dernière, c'était un peu pareil, pas mal de choses ont commencé à sortir jusqu'à fin mars, et après, rien de bien intéressant autour de chez moi (même si j'ai fait une sortie avec beaucoup d'espèces début mai dans les Yvelines). Et globalement, la suite n'avait pas été beaucoup mieux.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par Kaki » mer. 01 mai , 2024 09:20

axdh93 a écrit :
mar. 30 avr. , 2024 19:14
Ce que je constate aussi, c'est qu'il y a peu de papillons en général vers chez moi cette année, je sens que c'est limite parti pour être une moins bonne année que l'année dernière (qui était déjà franchement pas terrible). :(
:( :( oui, c'est bien tristounet en observations.....et si c'est pire que l'an passé!!! c'est une misère!

Avatar du membre
Michi
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par Michi » mer. 01 mai , 2024 09:42

Par contre il y a beaucoup de parasites comme Ichneumonidae et Braconidae. Vu la quantité c'est plutôt étonnant qu'on trouve encore des papillons.
J'imagine qu'il y a un développement cyclique entre parasites et hôtes. S'ils ne trouvent pas de hôte cette année ils vont être moins nombreux l'année prochaine et vice versa.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2777
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par JeanSeb » jeu. 02 mai , 2024 12:45

Pour nous qui sortons de 3 jours de plein soleil, ce mardi 30 avril j'ai été surpris en arrivant sur "mes" prairies rhénanes par des Aurores (2 individus sûrs dont un mâle) en lisière de forêt, alors que je les voyais plutôt en mars-début avril.

Puis 2-3 Celastrina argiolus et plus loin 3 Citrons, 2 Pieris sp., 6 Procris et trois Hespéries de l'Alcée. Pour finir l'Azuré du trèfle femelle pondant sur Sainfoin (sujet présenté). En jardin, les classiques Tircis, Moro-sphynx et Pieris mannii.

Les pucerons par contre se développent fortement et tous les Hyménos et coccinelles sont là pour se régaler.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Fidèle Piéride de l'Ibéride

Message par Michi » jeu. 02 mai , 2024 17:22

Les pucerons par contre se développent fortement
...et surtout les limaces. :twisted: :twisted:

Difficile de jardiner jusqu'ici, dès qu'on plante quelque chose c'est bouffé le lendemain. Tout les moyens sont bon pour les réduire: couteaux, ciseaux, sécateur, et si on a rien dans la poche un caillou.

Répondre