Page 1 sur 3

Petite question

Posté : mer. 12 août , 2009 09:18
par Yezalel
Bonjour, j'ai installé plusieurs nichoirs dans mon terrain. Ils n'ont pas tous été adoptés par les oiseaux, mais un nid a été fait dans un des nichoirs. Est-ce que les mêmes oiseaux reviendront lors de la prochaine nidification, ou bien est-il abandonné une fois les petits partis ?
J'ai noté qu'il y a une certaine distance à respecter entre chaque nichoir, je pense avoir bien fait.

Posté : mer. 12 août , 2009 09:30
par erwan
il est possible que d'autres oiseaux s'y installent , où qu'il reste abandonné ...

..

Posté : mer. 12 août , 2009 10:24
par Yezalel
Merci, je pense en installer un autre à la place, je ne sais pas encore .. Quant à celui ci, l'ouverture a été piquée, je crois que c 'est un pic vert, il y en a un qui niche dans le coin, je l'ai aperçu une fois devant ce nichoir, il a du trouver l'ouverture trop petite !!
Image

Posté : mer. 12 août , 2009 21:39
par CF
Les prédateurs attaquent les nids, c'est le cas semble t'il des pics et j'ai lu qu'il fallait protéger l'ouverture du nichoir par une plaque en tôle percée à la dimension du trou d'envol, pas évident quand même quand on n'est pas bricoleur !
J'ai eu le plaisir d'avoir 2 nichoirs (en bois) occupés sur 3 (le 3ème en terre cuite pot hollandais) par des mésanges bleues et des mésanges huppées.
Je n'ai pas assisté à l'envol mais j'ai vu plus tard les petites mésanges.
Image
mésange bleue apportant la pitance le 23 mai 2009

..

Posté : jeu. 13 août , 2009 08:53
par Yezalel
Merci pour l'info, je n'avais pas du tout pensé que le pic était un prédateur ! du coup je trouve çà moins drôle. J'ai pas mal de mésanges chez moi, je pense qu'elles doivent savoir s'il y a un pédateur dans le coin. Par contre pour le nid qui a été fait, je n'ai jamais vu qui étaient les habitants, je suis un peu déçue ..

Posté : jeu. 13 août , 2009 22:55
par CF
J'ai remarqué que les oiseaux (mésanges, pies..) n'allaient pas directement à leur nid. Ils vont se percher sur une branche à proximité pour surveiller les alentours, puis changent de perchoir et lorsque la voie est libre rentrent au nid.
En fait je les ai vus seulement au moment de la confection du nid pour les mésanges huppées, (elles avaient prélevé du coton que j'avais mis à leur intention sur un cade) et pendant le nourrissage des petits pour les mésanges bleues.

..

Posté : sam. 15 août , 2009 18:59
par Yezalel
J'ai remarqué aussi que les mésanges sont très attentives à ce qui se passe alentour ; j'ai vu le même scénario hier pour aller à l'abreuvoir, la mésange s'est perché sur une branche, puis une autre puis enfin aller boire !

Posté : mar. 01 sept. , 2009 12:24
par me didine
Les nichoirs qui ne fonctionnent pas peuvent etre repositionnés ailleurs. En effet, il faut savoir changer la hauteur, l'exposition solaire et au vent pour attirer de nouveaux habitants.

Posté : mar. 01 sept. , 2009 20:44
par petite106
Tout à fait exact.
Il a suffit que je change l'orientation de l'ouverture d'un nichoir boudé par les oiseaux pour le voir aussitôt occupé par un couple de rouge-queue à front blanc
Image

Le mâle

Image

Et le petit prêt à l'envol.

Posté : mar. 01 sept. , 2009 21:09
par jolibois
Les oiseaux nicheurs sont toujours d'une extrème prudence lorsqu'ils font l'approche de leur nid, sans doute pour ne pas éveiller la curiosité des prédateurs: Et nous sommes à leurs yeux des prédateurs. J'ai eu un couple de pivert nicheur et il a fallu que je pratique une petite ouverture dans le toit (qques tuiles) pour pouvoir l'observer sans le perturber.

Ce qui est important si l'on veut que les nichoirs soit à nouveau occupés l'année suivante, c'est de vider et nettoyer correctement chaque nichoir: Un nichoir plein et sale est rarement réutilisé: J'ai un total de 20 nichoirs qui sont utilisés tous les ans à 80% (sur 10000m2).
Je fais cela en hiver et quand il fait beau pour être sûr qu'il n'y a personne dans le nichoir: Au début j'ai eu qques surprises en ouvrant car souvent les nichoirs servent de dortoirs aux mésanges ou autres. et par la suite le même occupant en fera son nid aux beaux jours. C'est pour cela qu'il faut poser les nichoirs très tôt, bien avant le printemps.
Comme explique "Me didine", je change de place les nichoirs non utilisés mais toujours avec une orientation du trou d'envol sud sud est: le nord et l'est c'est trop froid, l'ouest c'est la pluie. Et bien à l'abri des prédateurs, dans le vide quand c'est possible (le long d'un tronc d'arbre, ce nest pas le mieux !)
Et je peux dire qu'avec tous ces oiseaux, j'ai des arbres fruitiers sains, exempt de pucerons, chenilles défoliatrices et autres parasites.
cordialement
jipé

Posté : mar. 01 sept. , 2009 21:34
par Adélaïde
Bonsoir Jolibois merci pour tous ces conseils !

Bonsoir Petite , comme ils sont beaux ces oiseaux , je n'en ai jamais vus par ici !

Bonne soirée

Posté : jeu. 10 sept. , 2009 20:43
par CF
Merci à Jolibois pour ses conseils éclairés.

Je voudrais rajouter des nichoirs sur mon terrain (14.000 m2 environ dont 8 à 10.000 de bois de pins et chênes) je voudrais savoir à quelle distance doit on les installer les uns des autres.

Il me semblait avoir lu que les mésanges avaient besoin d'un périmétre d'un hectare ! or j'ai 2 nichoirs occupés (le 1er sur 1 pin, l'autre contre le mur du pool house caché par un chêne vert) distants de 20 m environ)

Est ce préférable de suspendre les nichoirs à une branche de chêne vert sous la ramure ? plutôt que sur un mur ou un pin ? Avec le mistral parfois très violent je crains qu'ils ne balancent très fort ? Il y a des écureuils, des pies et des geais qui promènent....

Merci de me donner votre avis.

..

Posté : sam. 12 sept. , 2009 18:56
par Yezalel
Bonsoir Jolibois qu'est-ce que tu appelles dans le vide ? suspendu à une branche ? chez moi il y a souvent des tempêtes je crains un peu que çà ne soit pas très adapté !! mais ce serait une bonne solution.

Posté : lun. 14 sept. , 2009 22:44
par jolibois
Bonsoir,
En réponse à Yézabel, plutôt qu'une explication, je propose une photo d'un nichoir que j'ai fixé au dessous d'une branche , pour que les oiseaux soit protégés au mieux des prédateurs.
Même si ça balance un peu, ça ne gène pas les oiseaux qui ont l'habitude du vent dans les arbres
Bien sûr, j'ai aussi qques nichoirs placés le long de tronc d'arbres: dans ce cas, il faut que le tronc en dessous du nichoir soit lisse et sans branches...évidemment

CF, si tu as un si beau terrain, tu peux mettre ttes sortes de nichoirs: pour mésanges bleus avec trous de 28mm, mésange charbonnière avec trous de 32mm, la huppée avec trou de 28-30, sittelle avec trou de 50mm, nichoirs pour chouette hulotte, rouge-queue, rouge gorge etc...
Le nombre de nichoirs peut être important (j'en ai 20 sur 10000m2) et la distance de 20m est largement suffisante entre les nichoirs même si le territoire de chasse pour chaque couple est grand, il y a sans problème cohabitation surtout si c'est des espèces différentes qui doivent cohabiter


Image

Posté : mar. 15 sept. , 2009 18:34
par CF
Merci Jolibois
La photo est très parlante.
J'ai repéré plusieurs bouquets de chênes verts à l'intérieur desquels je peux suspendre des nichoirs. Je vais essayer d'en mettre le maximum d'autant plus qu'il y a beaucoup d'oiseaux cet été probablement en raison des 2 petits points d'eau qui ont été très appréciés avec la sècheresse qu'on a connue .
Merci encore Jolibois pour tes conseils avisés.