Engrais vert

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Engrais vert

Message par Isabelle* » ven. 18 sept. , 2009 11:54

Cela fait quelque temps que je veux essayer les engrais verts. Je n'utilise aucun engrais (juste un peu d'or brun lors de la plantation et c'est tout). Alors cette fois ci je saute le pas, j'ai acheté de la moutarde que je ne vais pas tarder à mettre au niveau du potager.

Grande première alors j'espère ne pas être déçue. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Quels conseils pourriez vous me donner quant à la marche à suivre pour obtenir le meilleur de cette technique? Par avance merci

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 18 sept. , 2009 12:03

Jamais pratiqué , j'utilise le crottin de cheval , production maison , et les algues rejetées par la mer , pas les vertes toxiques , non des brunes , que les tempêtes arrachent aux rochers dans la mer et que les vagues ramènent sur le sable ! C'est permis de les ramasser , les cultivateurs vont les récupérer à pleines remorquées en tracteurs !

Comme c'est salé , je les laisse sur le sol , pendant quelque temps , les pluies diluent le sel et ensuite , j'enfouis , super engrais naturel !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 18 sept. , 2009 20:19

Bonjour isabelle
Bonne idée que d'employer des engrais verts, pour éviter de laisser des parcelles à nu pendant l'hiver.
La moutarde est une bonne solution car elle pousse rapidement, il faut la semer à la volée maintenant, arroser pour favoriser la pousse et la faucher en novembre, et l'enfouir au sol avant les gelées.
Les autres engrais verts sont plus longs à pousser.
Je ne l'ai fait qu'une fois mais mon jardin potager n'est pas très grand,maintenant je fais plutôt comme Adélaïde, je recouvre mes petites parcelles de fumier de cheval, de compost et je laisse les vers et l'hiver travailler pour moi.
(quand je dis moi, il faut lire "mon mari")
Bon courage à vous

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » sam. 19 sept. , 2009 14:42

Bonjour, Isabelle, j'ai aussi acheté des graines de moutarde, mais c'est peut-être un peu juste pour semer maintenant la moutarde dans le Val d'Oise, la bonne période de semis serait plutôt juillet/août avec enfouissement en novembre - d'après mon agenda du jardinier bio. Les engrais verts à semer maintenant (septembre-octobre) sont le seigle et la vesce d'hiver+seigle (jamais essayé). Voilà pour la théorie, je crois que je vais quand même semer un peu de moutarde dans un petit coin pour voir (je suis plus au sud, et Comminges encore plus !). Bon jardinage d'automne !

lolotte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 21:14
Localisation : aude

Message par lolotte » sam. 19 sept. , 2009 16:04

Les engrais vert, l'envie me prend aussi de les utiliser. Il y a sur le site des Jardins de Noé une fiche les concernant qui donne des tas d'informations intéressantes : l'as-tu vue ?
Salut

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Message par Isabelle* » mer. 23 sept. , 2009 20:51

Merci à tous pour vos conseils. J'ai lu les fiches sur le site concernant les engrais verts.
Je vais essayer tout de même. En ce moment, il fait beau ici alors on verra bien. Tant pis si cela ne marche pas. Je vous tiendrais au courant de la réussite ou non de cette nouvelle expérience.
Bonne soirée

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

engrais vert

Message par sylvie b » jeu. 24 sept. , 2009 09:36

bien, bien, utilisez de l'engrais vert c'est ce qu'il y a de mieux pour un potager propre
et il n'y a pas que la moutarde, on peut d'ailleurs la mélanger avec de la phacélie... et moi je sème également du trèfle incarnat et du seigle
pour plus d'infos sur tous ces engrais il y a aussi un site qui s'appelle "terre vivante" ci-joint l'adresse
http://www.terrevivante.org/245-engrais ... iracle.htm
et comme je ne suis pas loin de la mer j'utilise également des algues une fois tous les 2/3 ans

Avatar du membre
La Guigne
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 19:52
Localisation : Touraine, Vignoble de Vouvray

Message par La Guigne » ven. 12 mars , 2010 18:27

Voilà plusieurs année que j'utilise des engrais verts, comme culture intermédiaire pour occuper une parcelle du jardin.
Mes préférés : la phacélie et le sainfoin, en raison de leur floraison abondante qui attire une foule de butineurs, dont les papillons.

Image

Image

J'ai également essayé la bourrache, très joli petite fleur bleue qui attire également les abeilles, et qui se ressème un peu partout dans le jardin. Pas très convaincante comme couvre sol.

Autre plante, la mâche. Très intéressante à plusieurs titres.
Fourni d'excellentes salades, couvre très bien le sol et se ressème en quantité, son système racinaire améliore la structure du sol.
Idéale pour occuper une parcelle avant l'installation en mai de tomates par exemple.
Sans oublier sa floraison d'un très beau bleu.

Cette année, je vais essayer le seigle

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 12 mars , 2010 18:47

C'est très joli les champs de Phacélia , ici les agriculteurs qui ont des ruches en sèment des champs entiers ! Je ne connaissais pas le sainfoin ! Par contre le seigle , très bien , ici c'est le pays !La terre est pauvre , c'est la seule chose qui poussait dans le temps comme céréale

Il y a aussi des champs de sarrazin , appelé plus couramment blé noir ici !

Bonne soirée

Avatar du membre
La Guigne
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 19:52
Localisation : Touraine, Vignoble de Vouvray

Message par La Guigne » ven. 12 mars , 2010 21:02

Et oui, mon jardin était en terrain calcaire, c'est pour cela que le sainfoin convenait bien.

Le sarrasin, lui, pousse sur les terres pauvres et acides, comme en Bretagne ou en Limousin.

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » sam. 13 mars , 2010 23:10

J'ai acheté des graines de phacélie
est ce que cette plante supporte les terrains secs et calcaires ?
Faut-il l'arroser ?
merci

Avatar du membre
La Guigne
Messages : 25
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 19:52
Localisation : Touraine, Vignoble de Vouvray

Message par La Guigne » lun. 15 mars , 2010 20:48

La phacélie résiste à la sécheresse en terrain calcaire, mais il faut qu'elle ait été semée à l'automne ou au printemps pour que son système racinaire ait pu se développer suffisament.

Pour l'arrosage, je suis pas un adepte, la phacélie sans passe.
Et la concurence interspécifique jouant, la phacélie étant la plus couvrante, hop!, plus d'herbes indésirables, le terrain en dessous est propre, près pour une autre culture.

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » mer. 17 mars , 2010 00:15

Merci de vos conseils
je ne vais pas tarder à semer la phacélie

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mer. 24 mars , 2010 00:37

Bonjour,

Je vois que le sujet se ressème tout seul...

(A voir) la discussion concernant cette plante :
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?t=551


Pour ma part j'utilise la Moutarde comme engrais vert : ça pousse très vite !

(Pour les insectes, je préfère les espèces sauvages spontané adapté au sol et climat du coin)

Rapha

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Message par Isabelle* » jeu. 29 avr. , 2010 21:15

Bonsoir
Un petit retour sur mon expérience. J'ai mis la moutarde un peu tard l'année dernière, en effet. Je l'ai laissé tout l'hiver, le gel et la neige se sont chargés de la coucher au sol. Je ne sais pas si cela va apporter un mieux au niveau du potager. Je ne désespère pas et je réitérerai cette année l'expérience en modifiant le moment du semis.

Répondre